08.02.2016

A la découverte des secrets de l'empathie

Le dossier de France 2 sur l'empathie avec Roland Peyron, membre du Comité Exécutif de la Fondation Neurodis

L'empathie est la capacité de se mettre à la place de l'autre, de comprendre ce qu'il ressent. On dit qu'elle rend heureux, comme l'altruisme ou le don. Mais est-elle innée ou est-elle le fruit de l'éducation ?

Un sentiment à renforcer par l'éducation
A Saint-Etienne (Loire), le neurologue Roland Peyron a analysé les réactions de notre cerveau lorsque l'on souffre et lorsque l'on voit quelqu'un souffrir. Son verdict est clair : à chaque fois, la même région de la douleur est impactée.

Mais même si elle est un réflexe, l'empathie peut être développée par l'éducation. Deux enfants de deux ans et demi sont capables d'empathie, même si cela leur prend du temps. Deux enfants de cinq ans, eux, agiront avec empathie de manière spontanée. Leur empathie a été renforcée. Mais l'inverse est aussi possible : des études ont montré que les enfants soldatsou les enfants qui ont grandi sans famille peuvent perdre toute capacité d'empathie. Même innée, l'empathie doit être encouragée!!!

Pour visualiser le reportage cliquez sur le lien :

Qui est le nouveau Président de la fondation Neurodis ?

Le Pr Stéphane Thobois a été élu le 29 avril dernier, découvrez son interview ![...]

La schizophrénie, dépasser les clichés

Conférence le 17 juin à 18H30 à St Etienne [...]

Retour sur la conférence maladie de Parkinson du 11 avril !

L'association Savoie Parkinson a fait un don de 3 000 € pour soutenir la recherche [...]