16.12.2018

Accueil du Pr Chiharu Niki grâce à la Chaire CIC !

La chercheuse japonaise va collaborer 6 mois avec une équipe lyonnaise

Le Pr Chiharu Niki travaille à l’Université de Tokyo et est accueillie au sein de l’équipe Impact chez le Pr Yves Rossetti d’octobre 2018 à mars 2019. Grâce à la Chaire CIC lyonnaise de banque, la fondation Neurodis peut prendre en charge son séjour sur la totalité de sa durée.

Sur quelle thématique va-t-elle collaborer avec l’équipe lyonnaise ? Elle répond à nos questions !

Fondation Neurodis : Quel est votre métier? Chercheur, médecin, etc ?

Pr C.N. : Je suis chercheur en neuropsychologie, mon travail est d’explorer les fonctions cognitives de patients souffrants de lésions cérébrales.

Fondation Neurodis : Dans quelle ville travaillez-vous ?

Pr C.N. : Je suis en poste à l’Université de Tokyo mais au cours de mon séjour de 6 mois à Lyon grâce à la fondation Neurodis, je travaille dans un laboratoire Inserm et dans un service de rééducation.

Fondation Neurodis : Quel est le sujet de vos recherches ?

Pr C.N. : Le sujet de mes recherches est d’éclairer le rôle des fonctions frontales dans les comportements d’exécution d’actions séquentielles, telles que de nombreuses tâches de la vie de tous les jours: préparer un plat, mettre la table, poster du courrier, faire de la peinture, préparer le thé ou le café, faire de la calligraphie (au Japon), etc.

Fondation Neurodis : Comment est constituée votre équipe ?

Pr C.N. : Je travaille au sein de l’équipe du Professeur Yves Rossetti constituée de 10 personnes.

Fondation Neurodis : Décrivez une journée type ?

Pr C.N. : Je travaille à élaborer des exercices cognitifs pour les patients, puis quand ceux-ci viennent à l’hôpital, j’examine leurs fonctions cognitives.

Fondation Neurodis : Comment ces recherches peuvent-elles améliorer les soins aujourd’hui, ou dans un avenir plus lointain ?

Pr C.N. : Peu de choses sont connues au sujet des lobes frontaux. Explorer cette zone pour mieux comprendre l’orchestration des actions humaines est l’un des plus importants sujets de recherche pour le savoir sur notre cerveau.

Fondation Neurodis : Quel est votre rêve ? Que souhaitez vous découvrir ?

Pr C.N. : Je souhaiterais pouvoir expliquer les fonctions frontales et décrypter le comportement humain. Comment les lobes contrôlent notre comportement ? C’est mon sujet de recherche.

<- retour vers Liste des actualités