15.03.2016

Inauguration du 1er imageur Hybride IRM-TEP de France

Le 8 avril 2016 à 11h, les partenaires de l'Equipement d'Excellence LILI et l'Institut CESAME inaugurent l'IRM-TEP Hybride au Groupement Hospitalier Est de Lyon en présence de nombreuses personnalités du monde hospitalier et de la recherche. Cet événement est ouvert au professionnels.

Cet équipement, conçu par Siemens, est situé au CERMEP, au cœur du Groupement Hospitalier Est de Lyon. Il ouvre la voie vers une imagerie anatomique et fonctionnelle simultanée du corps humain grâce à la combinaison innovante de deux technologies complémentaires : l’IRM et la TEP. Cet instrument de pointe offre aux scientifiques et aux médecins un nouvel outil pour la compréhension des mécanismes du vivant et des pathologies : les maladies neurodégénératives, psychiatriques, cardio-vasculaires et les cancers.

Cette opération est le fruit de la complémentarité de deux projets collaboratifs lyonnais financés par le programme d’investissement d’avenir :

• L’Equipex LILI, pour l’achat de l’équipement d’excellence IRM-TEP hybride (4 M€)
  • L’Institut CESAME pour le fonctionnement (1,1M€ d’investissement et de personnel).

L’obtention de ces financements résulte de l’excellence des acteurs de la recherche méthodologique, fondamentale et clinique lyonnaise dans les sciences du vivant et de la santé.

Ces projets ont été rendus possibles grâce à la coopération entre plusieurs équipes académiques (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS, INSERM, INSA Lyon), avec le soutien des Hospices Civils de Lyon, de la Fondation Neurodis, du GIE CERMEP et le partenariat industriel de la société Siemens Healthcare S.A.S. Cet équipement de pointe vient compléter l’offre du CERMEP, plateforme de recherche en imagerie du vivant ouverte largement aux communautés scientifiques, médicales et industrielles.

La Fondation Neurodis, qui coordonne l’Institut CESAME, a décidé d’accélérer la recherche en neurosciences sur cet équipement majeur. Elle finance notamment les examens IRM-TEP pour des projets de recherche d’excellence sélectionnés par un jury international, à hauteur de 300 000 €. Pour pérenniser cette action, la Fondation Neurodis organise son tout premier dîner de gala, dîner de collecte de fonds, auprès du tissus industriel lyonnais le 26 avril dans les salons de l’hôtel de ville de Lyon.

Inscriptions obligatoires ici.

L'appel à projets 2020 neurosciences est ouvert !

Chercheurs, chercheuses : vous avez jusqu'au 27 mars 2020 pour répondre ![...]

"Emotions et raison : un dialogue neurophilosophique"

Découvrez les détails de cette journée en partenariat avec Neurodis et l'UCLY![...]

Rencontre santé à Grenoble : AVC