06.04.2017

Journée mondiale de la maladie de Parkinson : Neurodis sera à Annecy le 13 avril !

Conférence gratuite

L'association Savoie Parkinson organise en lien avec la Fondation Neurodis et le Conseil Départemental de Haute Savoie une conférence le jeudi 13 avril de 10h à 12h à l'Espace Rencontres d'Annecy le Vieux (39 route de Thônes) sur le thème : "Stimulations et pompes dans la maladie de Parkinson : pour quels patients ?"

Deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson est une pathologie dégénérative du cerveau qui touche principalement les neurones dopaminergiques présents dans la substance noire du cerveau.

De nouveaux traitements émergent pour faciliter le quotidien des personnes atteintes par cette maladie. Elles peuvent être traitées à l’aide d’une pompe à dopamine ou apomorphine  qui délivre les médicaments directement dans l’intestin grêle ou en sous-cutanée. Il existe aussi la stimulation cérébrale profonde : il s'agit d'implanter des électrodes très fines dans une zone du cerveau profond, le noyau subthalamique, afin d'émettre des impulsions électriques pour corriger directement les conséquences cérébrales du manque de dopamine.

Ces techniques restent cependant réservées à des patients pour lesquels le traitement classique est devenu insuffisant, et leurs recours sont intégrés à un protocole de soins adapté à chaque individu.

Le Docteur Stéphane Thobois, neurologue au CHU de Lyon et membre du Comité Exécutif de la Fondation Neurodis interviendra et pourra répondre aux questions du public à l'issue de la manifestation.

Entrée gratuite - renseignements au 04 50 57 34 74 ou au 06 77 11 63 99.

Comment la méditation agit sur le cerveau ?

Par Antoine Lutz et Benoit de La Fonchais[...]

10e anniversaire de la Fondation Neurodis !

Diner de gala le 20 novembre 2017 à 19h dans les Salons de l'Hôtel de Ville de Lyon [...]

Conférence audiologie - 5 octobre à 18H30, Lyon

Entrée gratuite - les inscriptions sont par ici ! [...]