14.10.2013

La Magnéto-Encéphalographie (MEG) au service des patients souffrant d’épilepsie

Une équipe de chercheurs et de cliniciens de la Fondation Neurodis vient de publier dans la prestigieuse revue Brain un article montrant que la Magnéto-Encéphalographie (MEG) - une nouvelle méthode d’enregistrement des champs magnétiques émis par le cerveau en activité - permet de localiser les foyers épileptogènes sources des crises d’épilepsie chez des patients dont l’IRM cérébrale est normale.

Magnéto-Encéphalographie

La MEG, méthode non-invasive ne comporte aucun risque pour les patients.

Elle devrait permettre de réduire le recours à l’implantation d’électrodes intra-cérébrales pour délimiter la source des crises.

Uniquement disponible dans quatre centres en France dont le CERMEP à Lyon, la MEG est une opportunité pour les patients souffrant d’une épilepsie partielle résistante aux traitements médicamenteux et candidats à un traitement chirurgical de leurs crises.

<- retour vers Liste des actualités