02.06.2020

Appel à projets 2020 : les résultats

Découvrez qui sont les trois lauréats !

La fondation Neurodis a passé un appel à projet cette année sur la recherche préclinique et fondamentale à destination des équipes neuroscientifiques de la région AURA.

Les projets reçus ont été évalués par un panel d'experts nationaux, et le Comité Exécutif de la fondation, composé de dix-huit chercheurs et cliniciens de la région AURA, a pu sélectionner en ce mois de juillet 2020 les trois lauréats qui recevront chacun 50 000 € pour leurs travaux :

-le Dr Françoise Durand-Dubief (CREATIS - Lyon), qui va travailler sur la sclérose en plaques (SEP), maladie chronique du système nerveux central combinant des processus pathologiques inflammatoires avec des conséquences neurodégénératives responsables du handicap. La détérioration de la gaine de myéline qui permet d'isoler, nourrir et protéger les fibres nerveuses est à l'origine de l'apparition de la SEP. Le Dr Durand-Dubief souhaite mieux connaitre ce processus et propose l’évaluation en IRM à très haut champ magnétique du phénomène de démyélinisation/remyélinisation dans un modèle animal. L'objectif est donc d'acquérir de meilleures connaissances sur les mécanismes de cette pathologie pour maitriser au mieux son évolution.

-le Dr Patrice Fort (CRNL - Lyon) va lier les troubles du sommeil et la maladie de Parkinson. L’un des
biomarqueurs reconnu de la maladie de Parkinson est une pathologie du sommeil
(REM sleep Behavior Disorder ou RBD) qui l’anticipe d’une dizaine d’années. Il y a donc un enjeu majeur à
comprendre les mécanismes pathologiques du RBD. L'objectif du projet est d’induire dans les neurones déficients responsables de l'apparition du RBD les mécanismes responsables de la maladie de Parkinson afin de pouvoir étudier la période pré-symptomatique. Cet outil ouvrirait des perspectives pour l’élaboration de stratégies neuroprotectrices pour anticiper précocement l’évolution aujourd’hui encore irréversible vers la maladie de Parkinson.

-le Dr Homaira Nawabi (Institut des neurosciences de Grenoble) : Le Dr Nawabi se penche sur la question du handicap moteur et cognitif à travers l'étude des lésions du système nerveux central (SNC). Celui-ci n’est pas capable de se réparer après une lésion, qu’elle soit traumatique (comme des lésions de la moelle épinière) ou chronique (maladie neurodégénérative). L'équipe a déjà identifié une protéine avec une forte capacité neuroprotectrice. Elle va poursuivre ses travaux sur des molécules dérivées de cette protéine en cherchant à les améliorer chimiquement et à les tester sur un modèle de lésion du nerf optique. Ce projet permettrait d’obtenir des molécules thérapeutiques qui pourraient régénérer le système nerveux central.

Ces trois excellents projets lyonnais et grenoblois sont porteurs d'espoir dans notre lutte contre les maladies qui touchent le cerveau : comprendre l'apparition de la sclérose en plaque, anticiper l'évolution de la maladie de Parkinson et réparer le système nerveux central. La fondation Neurodis est heureuse de pouvoir soutenir ces études prometteuses grâce à ses donateurs, et plus particulièrement Boston Scientific et le Synea, que nous remercions chaleureusement pour leur contribution !

Les détails sur les avancées des projets seront communiqués au fur et à mesure sur le site de la fondation Neurodis.

Un grand merci à vous pour votre soutien !

On avance sur la narcolepsie avec la Chaire CIC !

La fondation a pu soutenir les travaux du Pr Karen Spruyt (CRNL, Inserm) [...]

Report des manifestations 2020

Face au contexte de pandémie, la réorganisation est de mise ![...]

Santé mentale, dix priorités pour un plan national