17.11.2015

Le cerveau dans tous ses états

Retour sur les événements de ce début Novembre

La fondation Neurodis s’est illustrée en ce début Novembre lors de deux événements bien différents

L’Institut Hospitalo-Universitaire Prometteur CESAME, dédié à la recherche sur les maladies neurologiques a inauguré ce Lundi 2 Novembre, deux de ses 5 plateformes technologiques.

• la plateforme Neuro-immersion visant à développer de nouvelles méthodes de remédiation et de réhabilitation grâce à l’utilisation d’environnements virtuels.
  • la plateforme Signaux intracérébraux humains en vue du traitement des patients épileptiques pharmaco résistant.

Une vraie réussite !!!

Plus de 70 personnes au rendez vous pour écouter les explications détaillées du docteur Sylvain Rheims (Plateforme Signaux Intracérébraux) et du docteur Alessandro Farnè (plateforme Neuro-immersion).

Les institutionnels ont également répondu présent

Un autre temps fort de la journée lors des allocutions du Professeur Mauguière en qualité de Président de la Fondation Neurodis, de Monsieur Dominique Deroubaix, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, de Monsieur Dominique Pella, Délégué régional de l’INSERM, du Professeur Germain Gillet, Vice Président recherche de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de madame Lagarde première adjointe au maire de Bron.

Deux conférences pour clôturer cette journée

La journée s’est poursuivie par deux conférences captivantes suivies par 5O auditeurs attentifs

• la première orchestrée par le professeur Mel Slater de l’université de Barcelone sur l’implication des transformations corporelles pour la réhabilitation personnelle et sociale
  • La seconde par le docteur Julia Jacobs de l’université de Freiburg sur les oscillations Hautes Fréquences : de la cognition à l’épilepsie

Le cerveau centre de décision

La Cci de Villefranche a choisi comme fil rouge du salon de l’entreprise 2015 « le cerveau centre de décision » et a invité Neurodis à participer à cet événement.  Les visiteurs ont été nombreux à se déplacer puisque plus de 4000 personnes ont franchi les portes du parc expo ce 5 Novembre pour découvrir les animations proposées par Neurodis.5 animations survoltées

-       Nos idées reçues sur le cerveau remise en question par l'animation sur la découverte du cerveau

-       Un puissance 4 uniquement par l’esprit sur l’animation Interface cerveau machine

-       Un espace au cœur de la réalité virtuelle grâce à des lunettes immersives,

-       Un bouleversement de nos perceptions spatiales sur le stand des illusions du cerveau

-       Sans oublier les informations fondamentales sur les avancées des recherches en neuroscience et la prévention sur les maladies neurologiques

Une Conférence pleine d’Empathie pour terminer cette journée

Lors du diner Le professeur François Mauguière, président de la fondation s’est exprimé devant 200 personnes sur cette question fondamentale : l’empathie une faculté inné ou acquise?

Maladie de Parkinson : le point sur les traitements qui avancent !

Suite à la journée mondiale de la maladie de Parkinson, nous avons pu échanger avec le Pr Stéphane Thobois, neurologue et membre du Comité E[...]

ZOOM SUR : Emmanuel Procyk - Directeur de recherche à Lyon

Votre équipe Neurodis a rencontré pour vous Emmanuel Procyk, chercheur du réseau Neurodis et très impliqué dans la Fondation. Voilà ce qu’il[...]

Conférence AVC à St Etienne