11.02.2020

Neurodis participe à la Semaine d'information de la Santé mentale !

Retrouvez la fondation Neurodis le 31 mars pour la soirée : "Troubles mentaux, la double peine ?"

La fondation Neurodis intègre cette année le programme 2020 de la Semaine d'information de la santé mentale dont le thème est : Santé mentale et discrimination" pour parler :
– D’une part, les discriminations qui ont un impact sur la santé mentale des personnes qu’elles touchent.
– D’autre part, les personnes concernées pas les troubles psychiques qui sont confrontées aux discriminations.

Plus de 60 manifestations gratuites dans le Rhône et la Métropole de Lyon, que nous vous invitons à retrouver dans le programme général dès maintenant.

Retrouvez la fondation Neurodis le mardi 31 mars à 19H00 dans l'amphithéâtre de l'Université de Lyon (90 rue Pasteur 69007 Lyon) pour assister à la soirée : "Troubles mentaux, la double peine ?".

Le Pr Eric Fakra, chef de service du pole psychiatrie du CHU de Saint-Etienne et membre du Comité Exécutif de la Fondation Neurodis  nous parlera de la schizophrénie et la prévention possible pour la déstigmatiser. Le Dr Benoit Eyraud, Maitre de conférences à Lyon 2 et initiateur de la démarche Capdroits, abordera cette question sous l’angle plus large des discriminations liées à la santé mentale.

La schizophrénie concerne environ 0,7% de la population mondiale, dont 600 000 personnes en France. C’est une maladie psychiatrique caractérisée par un ensemble de symptômes très variables : les plus  visibles sont les délires et les hallucinations, mais les plus invalidants sont le retrait social et les difficultés cognitives.

Mal connue du grand public, la schizophrénie fait peur. Fréquemment, dans le langage commun, on trouve ce terme pour évoquer des attitudes ou des propos contradictoires. Le cinéma véhicule également une image stéréotypée, construite sur une fictive coexistence de personnalités multiples, alors que les médias insistent sur une potentielle dangerosité qui serait associée à cette pathologie. Cette soirée permettra de pouvoir en apprendre un peu plus sur cette pathologie surtout dangereuse pour le patient.

Document pdf à télécharger en bas.

Pour s'inscrire, cliquez ici !

Fichiers :

Lyon7-31mars-Neurodis_01.jpg435 K

"Emotions et raison : un dialogue neurophilosophique"

Grand succès de cette journée en partenariat avec Neurodis et l'UCLY![...]

Découvrez le programme de la Semaine du Cerveau 2020 !

10 jours de manifestations gratuites sur le thème du cerveau à Lyon [...]

La fondation Neurodis finance le séjour du Dr Tyisha Williams !

En provenance des États-Unis, le Dr Williams va collaborer avec une équipe lyonnaise.[...]