Page précédente

Notre Histoire

Issues d’une longue tradition de recherche, les neurosciences représentent l’ensemble des disciplines en charge d’étudier le cerveau et le système nerveux. Mêlant sciences biologiques et sciences médicales, elles sont considérées comme l’un des domaines les plus prometteurs et les plus en pointe de la recherche médicale.

De l'antiquité à nos jours

Des premières réflexions sur le cerveau, datant de l’Antiquité, jusqu’à aujourd’hui, des générations de chercheurs et de médecins se sont penchées sur les questions fondamentales liées au fonctionnement de notre cerveau. Conscience, langage, mémoire, contrôle des mouvements, des sens et de nos émotions… toutes ces fonctions, qui façonnent notre identité et font du cerveau un organe unique, ont suscité au cours des siècles l’intérêt de la science.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes peut s’enorgueillir d’appartenir à cette longue tradition de grands chercheurs illustrés par :

• La découverte en 1907 par Eugène Devic de la maladie qui porte son nom.
  • L’introduction par Jules Froment en 1926 du test diagnostique utilisé pour détecter le parkinsonisme, connu sous le nom de manoeuvre de Froment
  • La description de l’amnésie globale transitoire (ictus amnésique) en 1956 par Jean Guyotat et Jean Courjon.
  • La découverte du sommeil paradoxal en 1961 par Michel Jouvet, membre de l’Académie des Sciences.
  • Le développement de la neurostimulation depuis deux décennies dans le traitement de la douleur par Marc Sindou à Lyon et de la maladie de Parkinson par Alim-Louis Benabid  à Grenoble.

C’est sur cette expérience et l’héritage de ces grands noms de la recherche et de la médecine du cerveau que s’est construite la Fondation Neurodis.

Pôle d'excellence

Pour favoriser l’émergence de pôles d’excellence de recherche et de soins le Gouvernement a lancé en 2006 un appel à candidature auprès des meilleures unités et services médicaux français. Après sélection par un jury international, placé sous l’autorité du Président de l’Académie des Sciences, le projet de la Fondation Neurodis a été retenu par le Gouvernement. Créée en 2007 avec le statut de Fondation de Coopération Scientifique, la Fondation Neurodis est aujourd’hui sous égide de la Fondation pour l’Université de Lyon.

Animée par la volonté de faire coopérer chercheurs et cliniciens au bénéfice du patient, la Fondation Neurodis a jeté des ponts entre Universités, établissements de recherche et Centres Hospitalo-Universitaires de Lyon, Grenoble, St Étienne et Clermont-Ferrand. Elle catalyse au sein de ce triangle régional une masse critique, compétitive à l’échelle européenne, de 800 chercheurs et cliniciens, engagés sur des projets de recherche fondamentale et clinique sur le cerveau.

Ainsi, aujourd’hui, la Fondation Neurodis représente le premier réseau en France pour comprendre le fonctionnement du cerveau, de l’activité des neurones au contrôle des comportements.

Page précédente