Retour sur la rencontre golf !

Publié le : 25.09.2023

Une après-midi qui est passée trop vite !

Soleil et convivialité au rendez-vous !

La Fondation Neurodis a eu la joie d’organiser son premier tournoi de golf le dimanche 1er octobre avec le soutien du golf Lyon Tassin qui accueillait l’événement.

23 participants ont répondu présent pour disputer une compétition en scramble ou tester le parcours initiation ! Pendant que les joueurs évoluaient en binôme sur le parcours 9 trous, le professionnel Romain Mabillon a dévoilé aux novices les bases de ce sport: comment tenir son club, doser son tir ou viser juste ! Les deux médecins présents ont également bénéficié de cet enseignement qui a immédiatement porté ses fruits !

Un rassemblement à 16H30 a été proposé pour écouter le Pr Stéphane Thobois, président de Neurodis, rappeler les missions menées par la Fondation depuis 16 ans sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, puis le Dr Beuriat présenter son projet relatif à la récupération des enfants opérés pour une tumeur cérébrale du cervelet, les tumeurs les plus fréquentes en pédiatrie. Il a pu rappeler que la neurochirurgie est une discipline récente qui a beaucoup évolué. Les équipes ont constaté une grande disparité de récupération entre les patients, et souhaitent réduire ces inégalités. Leur but ? Que tous les enfants puissent, après une chirurgie, retrouver leurs fonctions cognitives et sociales pour bénéficier d’une qualité de vie optimale.

Pour cela, une cartographie electrophysiologique est effectuée pendant l’opération et un recours inédit à des bilans neuropsychologiques très poussés vont permettre de collecter des données pour établir un plan de rééducation individualisé pour chaque enfant. Cette prise en charge unique en France pourrait modifier considérablement le devenir de ces enfants et c’est pour financer le salaire de la neuropsychologue qui fait sa thèse dans l’équipe de l’Institut des sciences cognitives qu’une campagne de collecte est menée par la Fondation Neurodis jusqu’en décembre 2023.

Des soutiens qui font la différence !

L’hôtel Lyon Fourvière, Calicéo, L’Espace Gerson, Carrefour Ecully ont exprimé leur générosité en offrant des lots qui ont été tirés au sort à l’issue de la journée. Les heureux gagnants ont apprécié leurs invitations et le jeune Oscar son micro-ondes !

Par ailleurs, le photographe engagé Patrice Ricotta a mis ses talents au service de cette cause importante en immortalisant la journée !

Un immense merci pour cette magnifique journée à tous nos participants, petits et grands, qui ont joué le jeu et contribué à faire avancer la recherche !

Découvrir le projet bénéficiaire

Le tournoi est une étape dans cette aventure qui continue jusqu’en décembre ! La Fondation Neurodis est déterminée à maintenir son engagement pour collecter les fonds nécessaires à la conduite du projet.

Restez à l’écoute des prochaines initiatives, d’autres évènement sont en préparation !

Merci aux partenaires !

Photo Patrice Ricotta