Financement d’équipement

test légende

Depuis sa création la Fondation Neurodis oeuvre pour soutenir les équipes de recherche et notamment sur la partie équipement. La réalisation la plus significative à ce sujet est la création de la Chaire d'excellence en neuroimagerie qui a doté Lyon du premier imageur hybride TEP IRM. Grâce à des dons fléchés sur des thématiques ou équipes particulières, d'autres projets ont pu bénéficier d'aide matérielle.

La Fondation Neurodis a créé en 2008 une chaire d’excellence en Neuro-Imagerie, et a assuré le pilotage scientifique de l’équipement LILI (Lyon Integrated Life Imaging) sous la direction du Pr Alexander Hammers (Kings college). Cela a consisté en l’implantation à Lyon d’un équipement lourd d’imagerie cérébrale qui permet l’acquisition simultanée d’images de l’activation (IRM fonctionnelle) et de la neurotransmission (PET scan) cérébrales.

Le fonds NeuroTEACH est destiné à une recherche fondamentale et appliquée en neurosciences cognitives explorant les mécanismes de l’attention et de l’apprentissage. Le but est d’explorer des moyens non pharmacologiques pour optimiser ces deux fonctions : comment améliorer le potentiel cognitif des individus sans recours aux médicaments ?

Ces projets sont réalisés au sein du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), sous la responsabilité de Martine Meunier, chercheur CNRS et expert en neuropsychologie et neurosciences cognitives. Le fond NeuroTEACH bénéficie du soutien de l’IME (Institut de Médecine Environnementale) et permet à Neurodis de soutenir le projet en équipement : ordinateurs etc…

La Fondation Neurodis a pu flécher des fonds reçus de la taxe d’apprentissage sur l’école doctorale des neurosciences de l’université Claude Bernard Lyon 1 pour équiper en 2019 les salles de travaux pratiques d’ordinateurs, vidéo-projecteurs, et eye tracker.