Le Pr Wilson vient collaborer avec une équipe lyonnaise !

Publié le : 29.10.2021

Le Professeur Donald Wilson vient collaborer avec le Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon du 3 novembre au 14 décembre 2021 grâce à la Fondation Neurodis et au soutien de la CIC Lyonnaise de banque.  

Après avoir co-dirigé le Neurobehavioral Institute du département de Zoologie/Biologie de l’ Université d’ Oklahoma de 2003 à 2010, le Pr Donald Wilson partage son temps entre l’Emotional Brain Institute du Nathan Kline, Institute for Psychiatric Research où il dirige un laboratoire de recherche et le Department of Child and Adolescent Psychiatry de New York, University Langone School of Medicine où il occupe une chaire de Professeur.

Avec plus de 150 publications et une cinquantaine d’ouvrages, le Pr Wilson est considéré internationalement comme un spécialiste  de la neurophysiologie sensorielle de l’olfaction mais également de la neurobiologie et de l’ontogenèse de la mémoire. Ses compétences en neurosciences cognitives et comportementales l’ont également amené plus récemment à travailler sur les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

Invité par le Dr Nadine Ravel à Lyon, il va travailler avec l’équipe Olfaction du codage à la mémoire avec laquelle il était en lien depuis les États-Unis. Ce séjour sera mis à profit pour étudier concrètement la possibilité de partager des données dans le domaine de la neurobiologie de la mémoire. Ces données seront analysées conjointement, dans le but d’affiner nos connaissances sur les mécanismes d’apprentissage.

La Fondation Neurodis, avec le soutien de la CIC Lyonnaise de Banque, propose une chaire d’accueil de chercheurs étrangers ouverte aux scientifiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui peuvent inviter des experts internationaux. Le séjour du Pr Wilson est pris en charge dans ce cadre, ce qui contribue à dynamiser les collaborations internationales et à enrichir les savoirs de nos experts régionaux.

Merci à la CIC Lyonnaise de banque pour sa générosité !

Le Pr Donald Wilson