Maladie de Parkinson : qui est le premier soutien du projet du Dr Marques ?

Publié le : 24.05.2024

Mieux soigner la maladie de Parkinson

La Fondation Neurodis a choisi de mettre en avant le projet du Dr Ana Marques à Clermont-Ferrand, pour faire avancer la recherche sur la maladie de Parkinson et soutenir l’innovation scientifique.
Depuis la Côte-d’Or, l’association Dopapark21, récemment créée par Denis Bourtequoy, lui-même atteint par la maladie, s’est immédiatement engagée. Le président nous parle de son investissement pour cette cause, et la raison pour laquelle il a voulu faire un don à ce projet.

Découvrir le projet !

Témoignage Denis Bourtequoy

1. Vous êtes le président de Dopapark21, pouvez-vous en quelques mots présenter l’association née en 2022 ?

Cette association a pour objet d’aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson par la pratique de la gymnastique et tous autres sports et activités conseillées pour mieux vivre sa maladie. Cette association organise différentes manifestations sportives et culturelles pour apporter des fonds pour le fonctionnement de l’association. Le but de l’association est également de soutenir l’environnement du malade et d’aider la recherche, financer différents matériels pour les structures accueillant les malades de Parkinson.

2. Le combat de l’association est aussi le vôtre sur le plan personnel, que vous inspire le projet du Dr Marques ?

Avant mon opération de stimulation cérébrale profonde, la surconsommation de médicaments nécessaire à mon bien être induisait beaucoup de dyskinésie que je n’avais pas avant. Ma vie devenait un enfer avec de plus en plus de périodes off. Souvent en fin de journée, j’avais même du mal à me déshabiller, tâche qui souvent incombait à mon épouse. Le projet du Dr Marques mérite donc d’être soutenu afin de trouver un moyen efficace pour éviter de vivre ce que nous les malades, vivons au quotidien !

3. Que diriez-vous aux personnes qui vous lisent pour les inciter à soutenir ce projet ?

Soutenir la recherche sur la maladie de parkinson en faisant des dons permettra aux malades de mieux vivre leur maladie !

Je fais un don à ce projet