Les chiffres clés 2023 !

Publié le : 19.01.2024

L’année 2023 a été intense, la Fondation Neurodis vous dévoile ses chiffres clés !

Des chiffres !

• 2 appels à projets, sur la sclérose latérale amyotrophique (50 000 €) et les maladies neurodégénératives (50 000 €),

• 1 bourse de mobilité : un programme déployé pour la 1ère fois par Neurodis qui soutient la mobilité scientifique de 7 lauréats à travers le monde pour ramener de nouvelles compétences dans nos unités de recherche régionales,

• 3 projets accompagnés et trois belles aventures, qui ont récoltés 35 000 € de dons:

-Aux origines de la schizophrénie

-Sommeil et Parkinson,

-Soigner les tumeurs cérébrales pédiatriques.

• 3 chercheurs étrangers qui ont séjourné à Lyon pour collaborer avec des laboratoires locaux  grâce à la Chaire CIC,

• 16 lauréats au total en 2023 qui grâce à vos dons confondus, font progresser la recherche sur le cerveau !

= 250 000 € sont consacrés en 2023 à la recherche sur le cerveau grâce à vos dons cumulés, bravo !

Mais encore ?

•  1 participation annuelle au comité de pilotage de la Semaine du Cerveau à Lyon en mars,

• 5 associations qui ont rythmé notre année :

Lions Club Chamalières

Vivre avec Parkinson, avec Pascaline Metzger !

Parkinson trail tour et sa course !

Parkinson le Slam : concert et spectacle à gogo !

Association Line, emmenée par des fantastiques bénévoles !

• 3 rencontres avec les équipes de recherche à Clermont-Ferrand, à Grenoble, et à Lyon !

• 1 évènement sportif organisé par Neurodis pour la première fois : un tournoi de golf !

• 1 « nouveau » président : le Pr Stéphane Thobois a été réélu le 18/10/2023 pour un second mandat de quatre ans ! Le renouvellement des mandats de tous nos membres fondateurs a également été voté, ainsi que la nouvelle composition de notre comité exécutif !

• 1 soirée donateurs le 29 novembre dernier, pour finir ensemble en beauté !