Les financements participatifs réussis

test légende

La Fondation Neurodis travaille pour les unités de recherche de la région AURA et coordonne des campagnes de collectes auprès de particuliers et d'entreprises locales pour aider des projets neuroscientifiques à trouver des financements.
Ces projets sont sélectionnés et expertisés par le Comité Exécutif de la Fondation.
Découvrez les success stories de ce dispositif dont vous êtes le héros !

Une prise de sang pour diagnostiquer les neuropathies ? (2021)

Le projet

La collecte !

Les neuropathies périphériques affectant le neurone ou la gaine de myéline touchent plusieurs milliers de patients en France et sont responsables d’un handicap chronique sévère.

Le Dr Moritz, qui travaille au CHU de Saint-Etienne et à l’Institut NeuroMyogène à Lyon s’est spécialisé sur les neuropathies périphérique. Au sein de son équipe de recherche, il a élaboré une hypothèse s’appuyant sur le sérum sanguin pour diagnostiquer plus rapidement cette pathologie invalidante. L’équipe veut utiliser cette approche novatrice pour identifier des biomarqueurs spécifiques pour le diagnostic de ces maladies. L’analyse globale des protéines reconnues identifiera les profils de réponse immunitaire différents susceptibles de conduire à des approches thérapeutiques adaptées au profil des patients.

Le but ? Pouvoir, avec une simple prise de sang, reconnaître les neuropathies périphériques !

A l’automne 2021, le projet a reçu le soutien majeur d’un donateur particulier et de l’Association Française contre les Neuropathies Périphériques présidée par M. Plançon que nous remercions très chaleureusement.

Grâce à leurs aides conjointes, 23 000 € ont été réunis et le projet va pouvoir commencer prochainement.

Une visioconférence a été organisée le 8 décembre 2021 pour permettre aux adhérents de l’association et aux donateurs particuliers de prendre connaissance du projet plus en détails et de pouvoir échanger avec le porteur de projet.