Oscillations cérébrales & épilepsie

test légende

La veste noire ou la veste verte ? Prendre un raccourci inconnu ou conserver l’itinéraire habituel ? Bien que notre cerveau prenne chaque jour ce type de décision, il n’a jamais été possible - jusqu’à présent - d’explorer le rôle des activités électriques (ou oscillations cérébrales) des régions profondes du cerveau qui jouent pourtant un rôle clé durant nos choix.  Bonne nouvelle !  La région AURA dispose d’un pôle d’excellence dans le domaine de la chirurgie de l'épilepsie, et à la faveur de nouvelles technologies, une équipe de chercheurs grenoblois a pour projet d’étudier l’activité électrique profonde du cerveau humain durant des décisions en réalisant des expériences chez des patients épileptiques explorés à l’aide d’électrodes profondes dans le cadre de leur maladie. A terme, ce projet pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour traiter les maladies psychiatriques !

Responsable du projet :

NomBastin

PrénomJulien

carte de la france

Nos objectifs :

La région Auvergne Rhône Alpes dispose d’un pole d’excellence en neurosciences et notamment dans le domaine de la chirurgie de l’épilepsie, qui développe une neurochirurgie ablative de la zone épileptogène, la zone du cerveau qui déclenche les crises. Cette expertise s’appuie sur l’émergence des nouvelles technologies qui donnent accès aux zones profondes de notre cerveau jusqu’ici jamais explorées et permettent d’imaginer des projets de recherche inédits ! 

A Grenoble, le Dr Julien Bastin est directeur de l’équipe “Brain, Behavior and Neuromodulation” au GIN. Lui et son équipe souhaitent utiliser les enregistrements électrophysiologiques intracérébraux des patients épileptiques qui sont implantés avec une électrode. Leurs travaux antérieurs ont déjà permis d’établir des premiers constats sur l’influence des oscillations cérébrales dans nos choix. Ils souhaitent poursuivre leurs investigations pour comprendre le rôle des oscillations haute fréquence durant la prise de décision en menant des recherches au chevet du patient.

Concrètement, les chercheurs vont mettre en place une interface cerveau machine dont le principe est d’analyser en temps réel les activités rapides électriques du cerveau humain durant des tests comportementaux de prise décision afin de mieux comprendre le rôle fonctionnel de ces activités.

Ce projet est susceptible d’apporter une avancée importante en montrant comment des enregistrements électrophysiologiques invasifs exploités en temps réel peuvent être utilisés de manière innovante pour clarifier le rôle fonctionnel précis des oscillations cérébrales lors de la prise de décision.

Le projet sera coordonné depuis l’Institut des Neurosciences de Grenoble et il impliquera également le Centre de recherche en neurosciences de Lyon, (Dr Lachaux) et trois CHU (Grenoble, Lyon et Rennes) pour accélérer l’obtention des enregistrements EEG intracérébraux.

Trois retombées majeures sont attendues :

  • mieux anticiper les déficits cognitifs post-chirurgicaux dans l’épilepsie et opérer les patients avec le moins de risques possibles,
  • améliorer notre compréhension des mécanismes de prise de décisions chez l’humain,
  • soigner, à plus long terme, les pathologies psychiatriques sévères et résistantes aux traitements conventionnels en développant des technologies de stimulation cérébrale sur mesure. Sont particulièrement concernées : la dépression, et les TOC !

 

0€ / 25 000€

Avec votre don, soutenez un projet d'ampleur au service des patients !

test légende

Quelle utilisation des dons ?
Le financement permettrait de mettre en place les expériences à l’échelle internationale. Pour chaque hôpital qui participera, il faut prévoir une visite, -un ordinateur et les licences informatiques nécessaires ainsi qu’un appareil mesurant la position du regard sur l’écran. Cette ouverture à l’international permettrait d’accélérer le projet et ses résultats !

Durée prévisionnelle du projet : 18 mois

Nombre prévisionnel de patients inclus dans l’étude : 10

Durée des tests comportementaux  : environ 1 h /patient

Nombre de scientifiques impliqués sur le projet : une dizaine.

L’équipe veut examiner si l’activité pré-stimulus influence de manière significative le comportement des sujets en déclenchant l’apparition d’un stimulus de choix lorsque l’activité pré-stimulus est supérieure ou inférieure à la moyenne.

L’approche envisagée est radicalement nouvelle et aura un impact majeur sur le terrain, en montrant que les décisions humaines peuvent être améliorées ou aggravées expérimentalement en déclenchant l’apparition du stimulus de choix, en fonction de l’amplitude des oscillations cérébrales pré-stimulus.

Je soutiens ce projet

Faire un don

En bonus, un reportage de TéléGrenoble qui vous ouvre les portes du service et vous donne accès à l’interview du chercheur !