Maladie de Parkinson et le sommeil

Les troubles du sommeil et la somnolence diurne sont fréquents dans la maladie de Parkinson (60 à 70% des patients en souffrent). Ils contribuent à limiter l’autonomie et à fortement diminuer la qualité de vie des patients. Les traitements médicamenteux disponibles ont un effet limité sur ces troubles. L'étude du sommeil dans la maladie de Parkinson offre la perspective de mieux comprendre la physiopathologie des troubles du sommeil et de proposer de nouveaux traitements.

A terme ? Une meilleure prise en charge des patients atteints de la maladie de Parkinson !

Responsable du projet :

NomPiallat

PrénomBrigitte

carte de la france

Nos objectifs :

Le sommeil dans la maladie de Parkinson représente un enjeu très fort. Des insomnies, une instabilité de sommeil, un syndrome de jambes sans repos et des troubles du comportement du sommeil paradoxal sont fréquents. Ces troubles ont des répercussions diurnes produisant une somnolence excessive et la survenue possible d’épisodes d’endormissements irrépressibles. Ces troubles de veille et du sommeil (V/S) contribuent à fortement limiter l’autonomie des patients, impactant leur qualité de vie et peuvent être associées à des fluctuations motrices cliniques.

L’objectif du projet est de caractériser ces troubles pour progresser dans la compréhension de leurs mécanismes et améliorer les prises en charge. Davantage de confort pour les malades et pour leurs proches : cela contribue à affronter la maladie plus sereinement !

Pour caractériser ces troubles, nous allons analyser les zones profondes du cerveau jusque là jamais étudiées sur des patients qui sont déjà implantés en stimulation cérébrale profonde. Cette étude voit le jour grâce à la nouvelle génération de stimulateur-enregistreur qui constituent une opportunité unique d’analyser de nouvelles zones de notre cerveau et ici le noyau subthalamique. Son activité sera caractérisée au cours des différents stades de vigilances dans des conditions normales et pathologiques.

Les données acquises vont permettre d’identifier des marqueurs électrophysiologiques spécifiques des états de veille/sommeil.

Une plateforme de recherche préclinique, le département des mouvements anormaux, le laboratoire du sommeil ainsi que le service de neurochirurgie s’associent dans ce projet pour un suivi optimal et complet sur 10 patients.

16 605€ / 25 000€

Vous aussi, faites un don pour accélérer la recherche sur la maladie de Parkinson !

Que va financer le soutien demandé ? 

Le soutien demandé sera attribué aux frais de prise en charge des 10 patients en laboratoire du sommeil, soit :

– Polysomnographie (examen complet qui permet d’étudier la physiologie du sommeil) de 24 heures avec enregistrement vidéo,
– Évaluation diurne de la vigilance ou de l’endormissement,
– Salaire d’un attaché de recherche clinique pour travailler sur le projet,
– Salaire d’un technicien de laboratoire pour analyser les tracés des examens.

Les étapes du projet (un an) :

1.Évaluation pré-chirurgie : cette phase permettra de caractériser les troubles de sommeil chez le patient en préimplantatoire.

  • Évaluation neurologique clinique standardisée : réalisée par l’équipe des Troubles du Mouvement du CHU Grenoble Alpes
  • Évaluation clinique sommeil standardisée : réalisée par un médecin somnologue, qui comprendra une évaluation clinique standardisée et la passation de questionnaires évaluant la qualité du sommeil, de somnolence, de la fatigue.
  • Évaluation actimétrique sur 2 semaines, permettant de capturer les rythmes veille/ sommeil des patients. Les actimètres (Actigraph GT3X) seront portés au poignet pendant les deux semaines d’enregistrement.
  • Vidéo-polysomnographie(v-PSG) : réalisée au laboratoire du sommeil du CHUGrenoble Alpes.
  • Tests itératifs de latence d’endormissement (TILEs)

2. Intervention chirurgicale : Une chirurgie d’implantation d’électrodes sera réalisée (pratique en routine).

3.  Évaluation réalisée en condition de stimulation ON (130 Hz) 3 mois après la chirurgie :

Les patients réaliseront les évaluations à l’identique de celles réalisées en pré-implantation. Ils réaliseront l’enregistrement actigraphique 2 semaines avant l’évaluation clinique neurologique.

 

Je soutiens ce projet

Faire un don

Ce projet a d'ores et déjà reçu le soutien d'Elivie, Unitex, Vivre avec Parkinson et Parkinson le slam ! Merci à eux pour leur générosité !