Collecte de 23 000 € atteinte sur les neuropathies périphériques !

Publié le : 02.11.2021

Un premier projet est (déjà) financé avec succès et va démarrer d'ici la fin de l'année à Lyon et Saint-Etienne.

Sur le site de la Fondation Neurodis, vous pouvez faire un don en laissant le Comité Exécutif décider de son affectation, ou cibler votre soutien sur un projet précis. Plusieurs études sont présentées sur le catalogue projets depuis le mois de juin 2021, et force est de constater que cette possibilité a remporté un franc succès !

Le Dr Moritz, qui travaille au CHU de Saint-Etienne et à l’Institut NeuroMyogène à Lyon s’est spécialisé sur les neuropathies périphériques. Au sein de son équipe de recherche, il a élaboré une hypothèse s’appuyant sur le sérum sanguin pour diagnostiquer plus rapidement cette pathologie invalidante. Le projet a été remarqué et la collecte de 23 000 € nécéssaire au démarrage de ses expérimentations a été atteinte en trois mois !

C’est par conséquent une magnifique nouvelle pour la recherche neuroscientifique et une belle concrétisation de l’intérêt que suscitent les neuropathies périphériques.

 

Rappel du projet

Les neuropathies périphériques affectant le neurone ou la gaine de myéline touchent plusieurs milliers de patients en France et sont responsables d’un handicap chronique sévère.

L’équipe utilisera une approche novatrice testant le sérum sanguin de patients pour identifier des biomarqueurs spécifiques pour le diagnostic de ces maladies. L’analyse globale des protéines reconnues identifiera les profils de réponse immunitaire différents susceptibles de conduire à des approches thérapeutiques adaptées au profil des patients.

Le but ? Pouvoir, avec une simple prise de sang, reconnaître les neuropathies périphériques !

Le projet a reçu le soutien majeur d’un donateur particulier et de l’Association Française contre les Neuropathies Périphériques présidée par M. Plançon que nous remercions très chaleureusement. Grace à leurs aides conjointes, ce projet va pouvoir commencer prochainement. Par ailleurs, une visioconférence sera organisée pour permettre aux adhérents de l’association et aux donateurs particuliers de prendre connaissance du projet plus en détails et de pouvoir échanger avec le porteur de projet.

La Fondation Neurodis pourra vous tenir informés de son avancement et de ses résultats d’ici deux ans !

 

https://www.neuropathies-peripheriques.org

Je découvre le projet