Les trois nouveaux lauréats de la Chaire CIC dévoilés !
Publié le : 16.12.2025
Décembre 2025
Les nouveaux lauréats de la Chaire CIC en décembre !
La Chaire CIC Cerveau et santé mentale est un programme de mobilité coordonné par la Fondation Neurodis et créé en 2012 grâce au soutien au CIC Lyonnaise de banque. Le dispositif a pour objectif de permettre aux chercheurs AURA d’inviter des experts internationaux à venir collaborer sur place dans les laboratoires de la région. Leur présence facilite les échanges et accélère les projets. Les liens se tissent, ce qui permet aux équipes locales de rayonner auprès des centres de recherche internationaux. La qualité des travaux de recherche est améliorée, stimulée par le partage réciproque de compétences.
Le Comité Exécutif de la Fondation Neurodis s’est réuni le 1er décembre pour la deuxième délibération annuelle du programme. Trois lauréats ont été sélectionnés et recevront un soutien financier pour venir à Lyon en 2026/2027. Deux laboratoires sont concernés par ces invitations : l’Institut Cellule Souche et Cerveau et le Centre de recherche en neurosciences de Lyon.
Qui sont-ils ?
Bahador Bahrami (Allemagne)
Bahador Bahrami est le Directeur du groupe Crowd Cognition à l’Université Louis et Maximilien de Munich. Ses travaux portent sur la prise de décision collective, l’influence sociale, la métacognition et l’intelligence interactive. Il est invité par le Dr Nils Kolling, directeur de l’équipe « Cological Cognition and Computation » à l’Institut Cellule Souche et cerveau des février 2026 pour séjourner six mois.
Sa présence permettra d’initier un nouveau programme collaboratif sur la prise de décision interactive en face-à-face. Le projet visera à caractériser les signatures computationnelles de l’exploration collective, notamment la capacité des équipes à éviter les erreurs aléatoires et leurs stratégies de recherche d’information. Le séjour servira à mener une étude à grande échelle et à poser les bases d’une collaboration durable intégrant, à terme, modélisation computationnelle, mesures psychophysiologiques et neuroimagerie.
Concrètement, sa présence va stimuler les recherches lyonnaises sur la prise de décision. Le petit plus ? Le séjour du Pr Bahrami à Lyon pourrait lui permettre de décrocher un poste pérenne !
Shogo Tanaka (Japon)
Shogo Tanaka est professeur de psychologie et de philosophie à l’Université de Tokai à Tokyo. Le Pr Tanaka s’intéresse principalement à la phénoménologie et à la psychologie, plus spécifiquement à la clarification des fondements théoriques de la psychologie du point de vue de l’incarnation : l’embodiment. La cognition incarnée ou « embodiment » est un concept issu de la psychologie cognitive. Elle fait référence à nos pensées (via la cognition), nos sentiments (via les émotions) et nos comportements (via le corps). Elle sert à étudier notre manière d’interagir avec le monde extérieur en fonction de nos capacités physiques, mentales et émotionnelles.
Il est invité par le Pr Yves Rossetti (équipe Trajectoires) du Centre de recherche en neurosciences de Lyon pour un séjour de six mois à compter de septembre 2026. Les attentes sont mutuelles :
- L’équipe lyonnaise souhaite se nourrir de l’expertise du Pr Tanaka pour consolider la base philosophique et empirique de ses travaux et leurs implications en rééducation
- Le Pr Tanaka espère profiter de l’approche de l’équipe lyonnaise en rééducation fonctionnelle.
L’intérêt de ce séjour réside essentiellement dans le partage de connaissances et la consolidation d’une collaboration déjà établie.
Les anglophones découvriront avec intérêt le podcast YouTube Ikigai dans lequel il détaille ses travaux.
« Merci beaucoup pour cette merveilleuse nouvelle. Je suis ravi que mon séjour à Lyon devienne enfin réalité ! »Pr Tanaka
Pierre-Michel Bernier (Canada)
Pierre-Michel Bernier est Professeur titulaire et Vice-doyen à la recherche et aux études supérieures à l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada).
Les travaux du Pr Bernier portent sur les mécanismes neurophysiologiques associés aux mouvements, ainsi que la réorganisation des circuits sensori-moteurs au cours de l’apprentissage moteur. Il utilise une approche multimodale incluant un bras robotisé (KINARM) ainsi que l’électroencéphalographie et la stimulation magnétique transcrânienne.
Le Pr Bernier est invité par l’équipe IMPACT et le Dr Gérard Derosière au Centre de recherche en neurosciences de Lyon pour nourrir la suite des travaux lyonnais émergents sur la décision et les signaux motivationnels dans l’effort. Le séjour prévu de février à juin 2027 vise à tester des protocoles de stimulation non-invasive capables de moduler l’engagement dans l’effort. Concrètement, l’objectif du projet est de tenter de comprendre comment on peut influencer la motivation dans l’effort physique. Cela pourrait s’appliquer ensuite dans des domaines essentiels : rééducation, lutte contre la sédentarité, etc…
Ce passionné de sport parle de l’utilité de l’activité physique sur l’apprentissage moteur avec simplicité dans cette vidéo Youtube (en français).