Accueil de chercheurs étrangers

test légende
Carte des pays d'origine des scientifiques accueillis depuis 2014

L'objectif : favoriser les collaborations internationales !

La CIC Lyonnaise de banque soutient la Chaire CIC “Cerveau et santé mentale” portée par la Fondation Neurodis qui propose la prise en charge de séjours de chercheurs étrangers invités par des équipes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette Chaire finance un séjour de trois à six mois sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes et prend en charge le déplacement, l’hébergement du scientifique et prévoit une allocation alimentaire mensuelle.

Ce partenariat mis en place en 2012 est extrêmement apprécié de la communauté scientifique qui peut collaborer en direct avec des experts de renommée internationale et ainsi enrichir ses savoirs.

La Chaire CIC est pérenne et les scientifiques peuvent postuler toute l’année pour inviter un confrère.

Pr Maurice Ptito (2022), Québec → Anorexie mentale

Arrivée prévue en juin 2022 ! 

Le Pr Maurice Ptito de l’Université de Montréal est invité par l’équipe TAPE (Troubles du comportement alimentaire, Addictions & Poids Extrêmes) de l’Université Jean Monnet, à Saint Etienne pour collaborer sur l’aversion lipidique dans l’anorexie mentale. Avec l’équipe du Dr Schneider, il va travailler sur l’hypothèse que l’état de dénutrition chronique une fois atteint serait capable d’entretenir la restriction alimentaire. On pourrait alors assimiler l’anorexie mentale à une addiction sans substance ou addiction à substance endogène. Durant son séjour de deux mois, le Pr Ptito, spécialiste en imagerie et expert des circuits cérébraux impliqués dans la dépendance, pourra aider à l’interprétation des examens effectués par l’équipe stéphanoise. La collaboration pourra par ailleurs ouvrir des possibilités d’échanges d’étudiants ou de mobilité entre les deux Universités.

Dr Ilya Monosov (2022), États-Unis → Prise de décision

Arrivée prévue à l’été 2022 !

 

Le Dr Ilya Monosov est un expert reconnu de la fonction des voies cortico-corticales et cortico-striatales impliquées dans la recherche d’information visuelle et l’exploration de l’environnement sous incertitude. Invité par l’équipe Inserm U1208 « Neurobiologie des fonctions Exécutives », dirigée par le Dr Procyk, à l’Institut Cellule Souche et Cerveau, le Dr Monosov souhaite développer  de nouvelles méthodes pour étudier le cortex préfrontal et d’autres régions sous-corticales. Cela étendra les connaissances sur les circuits neuronaux utilisés pour faire des choix, mais aussi au fonctionnement de la prise de décision (sous compétition sociale ou en coopération).

Pr Jørgen Bramness (2022) Norvège → Addiction

Séjour en cours ! 

Le Pr Bramness est professeur à l’Université de Tromsø et directeur de recherche au Centre Expert Norvégien sur l’Association entre Abus de drogues et Troubles Mentaux. Il développe avec le Pr Benjamin Rolland un programme de recherche pour explorer les différences entre les sexes dans les caractéristiques cliniques et biologiques de la dépendance à l’alcool, de la dépendance à l’alcool et de la dépression concomitantes. Sa collaboration de janvier à avril 2022 avec l’équipe PSYR2 du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon permettra de cibler les spécificités neuropsychiatriques des femmes, par rapport aux hommes, sur les questions d’addiction.

 

Pr Jordi Magrane (2022), États-Unis → Ataxie de Friedreich

Séjour en cours ! 

Le Dr Jordi Magrané est un biologiste cellulaire qui s’intéresse aux mécanismes de la neurodégénérescence. Il va étendre ses études sur l’implication de la dynamique mitochondriale dans l’ataxie de Friedreich, affectation génétique évolutive qui se traduit par des troubles de l’équilibre et de la coordination des mouvements volontaires (ataxie). La collaboration s’étend de janvier à juillet 2022 avec le laboratoire du Dr Puccio à l’Institut NeuroMyoGene (INMG) à Lyon.

 

Pr Donald Wilson (2021) États-Unis → Apprentissage

Avec plus de 150 publications et une cinquantaine d’ouvrages Don Wilson est considéré internationalement comme un spécialiste  de la neurophysiologie sensorielle de l’olfaction mais également de la neurobiologie et de l’ontogenèse de la mémoire. Son séjour d’un mois au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon sera mis à profit pour travailler avec l’équipe CMO sur l’apprentissage et la mémoire.

Dr Tyisha Williams (2020), États-Unis → Troubles autistiques

En poste au Neuroscience Center à l’Université de Caroline du Nord (USA), elle est invitée par l’équipe « Métabolisme Energétique et Développement Neuronal » dirigée par Julien Courchet à l’institut NeuroMyoGène (INMG) pour:-confronter leurs approches d’analyses méthodologiques mutuelles pour déterminer le rôle de la protéine AMPK dans le développement du cerveau dans le contexte de lésions traumatiques et d’hypoxie cérébrale (AVC),-évaluer comment le gène NUAK1 peut altérer les fonctions cognitives et sociales, et s’il est notamment responsable du développement de troubles autistiques.

Le séjour de six mois a été interrompu en raison de la crise sanitaire.

 

Dr Birgit Frausher (2019) Canada → Épilepsie

Le Pr Frausher a collaboré un mois avec le Pr Kahane dans le laboratoire de Neurophysiopathologie de l’Epilepsie du CHU Grenoble-Alpes. Birgit Frauscher est une épileptologue et professeure agrégée de neurologie qui travaille dans le groupe d’épileptologie de l’Université McGill à Montréal. Cette collaboration s’appuie sur un récent développement par B. Frauscher de données normatives de l’EEG intracérébral sur une cohorte de patients suivis à Grenoble et à Montréal.

Dr Fulong Xiao (2019), Chine → Narcolepsie 

Ce jeune chercheur chinois collaborait à distance avec l’équipe Waking du Centre de Recherche en neurosciences de Lyon sur la narcolepsie. Son séjour d’un mois lui a permis d’analyser en direct des données déjà recueillies avec l’équipe lyonnaise.

Dr Catia Teixeira (2019), Etats-Unis → Développement neuronal

Le Dr Catia Teixeira a séjourné à Lyon au sein de l’équipe Olfaction du codage à la mémoire du CRNL. Elle a collaboré avec le Dr Courtiol pendant un mois sur une étude relative visant à comprendre comment la présence ou l’absence de la mère régulent le développement neuronal du jeune.

Pr Chiharu Niki (2019), Japon → Lésion lobe frontal

Le Pr Niki a été accueillie six mois par l’équipe ImpAct au CRNL afin d’incorporer les techniques d’analyse du mouvement à ses compétences. Elle a réalisé plusieurs publications très remarquées sur l’étude des persévérations manifestées pour les actions séquentielles par les patients présentant une lésion du lobe frontal droit. Grâce à cette collaboration, ces études seraient implémentées sur la plate-forme Mouvement et Handicap, puis réalisées en routine pour les patients neurologiques qui bénéficieraient ainsi de nouveaux examens.

Dr Constanza Baquenado (2018), Chili → Méditation et cerveau

Constanza Baquenado a été accueillie de mai à août au sein de l’équipe de recherche du Dr Lutz au CRNL pour travailler sur une étude relative à la régulation des marqueurs éléctrophysiologiques par une instruction de méditation de pleine conscience. Le projet a pour but de mieux comprendre les mécanismes de régulation de la méditation.

Dr Koichi Hagiwara (2018), Japon → Exploration sensorielle

Le Dr Hagiwara a été accueilli par l’équipe de M. Garcia Larrea à Lyon qui souhaite profiter de son expertise sur la technique de l’exploration sensorielle à l’aide d’électrodes intraépidermiques (IEES : intra-epidermal electric stimulation) et tester sa faisabilité en clinique de routine sur des patients suivis pour des douleurs neuropathiques. Cette technique sera comparée à la stimulation laser déjà pratiquée par l’équipe lyonnaise.

Dr David Leitman (2017), Etats-Unis → Troubles psychiatriques 

Le Dr Leitman a été accueilli au sein de l’équipe du Dr Suaud-Chagny spécialisée dans le développement de thérapeutiques innovantes pour les troubles psychiatriques réfractaires aux thérapeutiques pharmacologiques usuelles. L’expertise du Dr Leitman a permis la mise au point de protocoles expérimentaux au sein de l’équipe du Dr Suaud-Chagny dans le cadre d’un projet de recherche commun.

Pr Paul Overton (2016), Angleterre → Stimulation cérébrale 

Le Pr Overton a été accueilli au sein de l’équipe du Pr David à Grenoble GIN – Équipe “Stimulation cérébrale et neurosciences des systèmes”

Pr Stewart Shipp (2015), Angleterre → Cognition 

Le Pr Shipp a été accueilli au sein de l’Institut Cellule Souche et Cerveau à Lyon dans l’équipe du Dr Henry Kennedy.

Pr Francesco Pavani (2015), Italie → Représentation de l’espace

Le Pr Pavani a été accueilli dans l’équipe d’Alessandro Farné « Perception et Action Mulitsensorielle » au sein du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon pour un projet portant sur la caractérisation, au niveau tant comportemental que neurophysiologique, de la représentation de l’espace sensoriel auditif, visuel et multi sensoriel chez les malentendants.

Pr Philip Jackson (2014), Canada → Empathie 

Le Pr Jackson a été accueilli dans l’équipe de Luis Garcia-Larrea « Intégration Centrale de la Douleur chez l’Homme » au sein du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon pour un projet portant sur l’évaluation neuropsychologique de l’empathie.

Pr Régina Sullivan (2013), Etats-Unis → Troubles anxieux 

Le Pr Sullivan est une neurobiologiste new-yorkaise renommée, spécialiste de l’attachement du nouveau-né à sa mère. Elle a été accueillie dans l’équipe de Rémi Gervais « Codage et Mémoire Olfactive » au sein du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon pour le projet « Les conséquences des expériences traumatiques néonatales sur les performances cognitives et le développement de troubles anxieux ».

Pr Salvatore Aglioti (2013), Italie → Prise de décision

Le Pr Aglioti a été accueilli au Centre de neuroscience cognitif de Lyon, dans l’équipe d’Angela Sirigu pour un projet nommé « The relationship between decision making and sensorimotor contingencies ».