Financement projets

test légende

Depuis sa création la Fondation Neurodis oeuvre pour soutenir les équipes de recherche et notamment sur leurs besoins en équipement. Grâce à des dons fléchés sur des thématiques ou équipes particulières, des programmes ont pu bénéficier d'aide matérielle. Merci à nos donateurs qui donnent des moyens aux équipes locales pour faire progresser les connaissances !

Le Parkinson Trail tour soutient SIROCCO !

L’Association Parkinson Trail Tour, emmenée par son dynamique président M. Benchetrit, organise chaque année un trail à Polionnay. Cette course solidaire a vocation à mieux faire connaitre la maladie de Parkinson et à faire évoluer les regards. L’association a souhaité soutenir le programme SIROCCO avec Neurodis, et a fait un généreux don de 5 500 €, fruit du travail acharné des bénévoles.

La remise de chèque a eut lieu le 13 avril 2023, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson en présence du Pr Thobois, du Dr Danaila, porteur du programme SIROCCO, et d’une délégation des bénévoles de l’association Parkinson trail tour, dont Elodie Garces, et Myriam Davelu.

SIROCCO est un programme de rééducation intensive qui consiste en un stage d’activités physiques de 5 semaines proposé à l’hôpital Henri Gabriel afin de stimuler la production de dopamine, neurotransmetteur victime de dégénérescence chez les personnes atteintes de Parkinson.

Le Pr Thobois, président de la Fondation Neurodis, et le Dr Danaila, neurologue et porteur du programme ont pu témoigner des bénéfices de SIROCCO auprès des bénévoles et les remercier pour leur admirable travail et leur engagement sans faille !

Découvrir l'utilisation des fonds !

Parkinson Trail Tour

Le Lion's Club de Chamalières s'engage pour Alzheimer !

Le Lion’s Club de Chamalières Dômes a noué cette année un partenariat avec la Fondation Neurodis, qui a identifié au CHU de Clermont-Ferrand, un projet en cours de création au Centre de mémoire ressource et recherche en recherche de  financement. De cette synergie, un soutien de 2 000 € a été accordé par le Lions club à ce programme de rémédiation cognitive qui démarre avec l’accord de la direction du CHU de Clermont-Ferrand et sous l’impulsion de cet élan de générosité !

Le mercredi 25 janvier 2023, une cérémonie de remise de chèque s’est tenue à l’Espace Simone Weil (Chamalières). Un public de 60 personnes composé de membres du Lions et d’invités ont pu apprécier le dynamisme et l’enthousiasme contagieux des brillantes intervenantes : le Pr Fantini, le Dr Dionet et T. Vidal.

Le programme de réhabilitation cognitif qui va être développé pour les personnes souffrant de troubles neurocognitifs vise à améliorer le sentiment de satisfaction des patients sur leurs performances dans la vie quotidienne. Il s’agit d’identifier à l’aide des patients et de leurs aidants,  des tâches qui ont du sens pour eux et sur lesquelles ils rencontrent des problèmes, pour mettre en place des outils concrets afin de pallier à ces difficultés. Selon les besoins, la réalisation d’outils individualisés est très diverse : installation d’horloge numérique, pilulier, agenda mémoire personnalisé, classeurs à intercalaires, listes de rappel, ardoise ou tableau weleda, tuiles parlantes etc…   Ces outils vont compléter la prise en charge et les bilans neuropsychologiques habituellement proposés. Le matériel commandé grâce au soutenu du Lions Club est arrivé en juin 2023 !

Des secouristes en santé mentale à Saint-Etienne !

En France, 15% des 10-20 ans ont besoin de soins psychiques. Ces chiffres se sont accentués avec la pandémie. Malgré les solutions thérapeutiques efficaces, la majorité de ces jeunes bénéficie trop tardivement d’une prise en charge, voire d’aucune, avec des conséquences dramatiques, notamment l’aggravation ou la chronicisation des troubles.

Le Pr Eric Fakra, chef de service en psychiatrie au CHU de Saint-Etienne et membre du Comité Exécutif de la Fondation Neurodis a imaginé un dispositif pour répondre à cette problématique et est lauréat de l’appel à projets 2022 de la Fondation Banque Populaire AURA !

L’objectif de ce projet est de faciliter l’accès aux soins des jeunes en difficultés psychiques sur la région AuRA (Saint-Etienne et Clermont-Ferrand) en dispensant à l’ensemble des acteurs de première ligne en contact avec les jeunes, une formation brève (Premier Secours en Santé Mentale) qui leur permettra de repérer les troubles, de rentrer en contact avec la personne et de savoir où l’orienter.

Les agents travaillant dans les équipes de soins feront ensuite la formation de formateur. Ces professionnels seront alors détachés de leur poste pour eux-mêmes assurer des sessions de formation à l’ensemble des acteurs en contact régulier avec les jeunes (APL) : personnel des établissements scolaires et universitaires, maison des adolescents, mission locale, etc… Ces agents, en plus d’être en capacité de conseiller et orienter les jeunes en situation de vulnérabilité psychique, deviendront alors formateurs et pourront faire rayonner ce dispositif !

La Fondation Neurodis a coordonné la mise en oeuvre ce dispositif avec le CHU de Saint-Etienne et PSSM France. Merci à la Fondation BP AURA pour son soutien !

Autres programmes

Le fonds NeuroTEACH est destiné à une recherche fondamentale et appliquée en neurosciences cognitives explorant les mécanismes de l’attention et de l’apprentissage. Le but est d’explorer des moyens non pharmacologiques pour optimiser ces deux fonctions : comment améliorer le potentiel cognitif des individus sans recours aux médicaments ?

Ces projets sont réalisés au sein du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), sous la responsabilité de Martine Meunier, chercheur CNRS et expert en neuropsychologie et neurosciences cognitives. Le fond NeuroTEACH bénéficie du soutien de l’IME (Institut de Médecine Environnementale) et permet à Neurodis de soutenir le projet en équipement : ordinateurs etc…

La Fondation Neurodis a pu flécher des fonds reçus de la taxe d’apprentissage sur l’école doctorale des neurosciences de l’université Claude Bernard Lyon 1 pour équiper en 2019 les salles de travaux pratiques d’ordinateurs, vidéo-projecteurs, et eye tracker.

La Fondation Neurodis a créé en 2008 une chaire d’excellence en Neuro-Imagerie, et a assuré le pilotage scientifique de l’équipement LILI (Lyon Integrated Life Imaging) sous la direction du Pr Alexander Hammers (Kings college). Cela a consisté en l’implantation à Lyon d’un équipement lourd d’imagerie cérébrale qui permet l’acquisition simultanée d’images de l’activation (IRM fonctionnelle) et de la neurotransmission (PET scan) cérébrales.