Partenaires et mécènes

test légende

Les premiers et plus importants soutiens de la Fondation Neurodis sont les particuliers, qui adressent régulièrement et fidèlement des dons, petits et grands, pour soutenir la recherche. Tous ces donateurs constituent le cœur de la Fondation Neurodis et sont les financeurs des traitements de demain.

C’est avec VOUS que la recherche avance, merci à tous !

Il y a une dizaine d'années, le hasard, bien inspiré, m'a mis en contact avec la déléguée générale de la Fondation Neurodis. La lutte contre les maladies du cerveau est un sujet exaltant ! J'ai pu rencontrer le Pr Mauguière, fondateur de Neurodis, qui m'a donné envie d'accompagner les chercheurs dans le cadre d'une fondation à taille humaine. Une dizaine d'années plus tard, je suis informé régulièrement des avancées des recherches. J'assiste à des conférences passionnantes sur le fonctionnement du cerveau. Je suis toujours accueilli très gentiment lors de réunions organisées par Neurodis. C'est aussi une grande joie d'y rencontrer d'autres donateurs, gens généreux et soucieux des autres. Depuis de nombreuses années, je découvre des drames familiaux qui ont pour nom épilepsie, maladie de Parkinson ou d'Alzheimer... Ma détermination est encore plus forte d'accompagner les chercheurs et cette belle fondation. Un jour viendra ou vieillissement ne signifiera plus déchéance pour les malades, désespoir pour les proches, grâce à l'engagement de tous : dirigeants et permanents des centres de recherche, talentueux chercheurs, et celui des donateurs.
Sacha P.
C’est au décès de maman, en recherchant où je pouvais faire un don pour la recherche sur la sclérose en plaques dont elle souffrait, que j’ai découvert l’existence dans ma propre région de la Fondation Neurodis et de ses équipes de chercheurs tout à fait en pointe sur la recherche fondamentale et clinique des maladies du cerveau. Depuis, la vie m’a incitée à poursuivre mes dons puisque mon mari est atteint de la Maladie de Parkinson. Mon espoir est qu’un jour de nouvelles avancées de la recherche puissent permettre, non seulement de soulager les malades, mais peut-être de les soigner et de les guérir. J’ai confiance dans la capacité des équipes de la Fondation Neurodis à atteindre ce but.
Hélène D.

Des entreprises, dans le cadre de leur politique de mécénat local apportent un soutien financier ponctuel ou régulier à notre Fondation pour faire avancer un domaine de recherche ou un projet.

La CIC Lyonnaise de banque est partenaire et mécène de la Fondation Neurodis depuis 2014 et finance un programme favorisant les collaborations internationales, la Chaire CIC.

Soucieux de mobiliser les énergies sur les enjeux sociétaux du monde d'aujourd'hui, CIC Lyonnaise de Banque soutient les actions en faveur d’une société plus inclusive, attentive à l’homme et à son environnement. Mécène de la Fondation Neurodis, nous affirmons notre volonté de contribuer au développement d'une recherche médicale sur les maladies neurologiques innovante, pionnière et porteuse de progrès médicaux pour tous. Soutenir la Chaire CIC « Cerveau et Santé Mentale », c’est aussi encourager les échanges d’expertises entre les chercheurs internationaux et favoriser l’innovation scientifique et médicale au cœur de nos régions.
Eric Cotte, DG de la CIC Lyonnaise de banque

Les associations patients mobilisent leurs adhérents et leurs membres pour apporter à Neurodis des moyens supplémentaires de recherche en organisant des évènements au profit de la recherche sur les maladies du cerveau menée au sein de la Fondation.

Nous travaillons en lien avec la Fondation Neurodis depuis de nombreuses années et organisons conjointement la Journée Mondiale de la Maladie de Parkinson en avril avec des manifestations à destination de nos adhérents mais aussi du grand public sur le territoire de la Savoie et Haute-Savoie. L’association Savoie Parkinson adresse un don annuel à la Fondation Neurodis pour soutenir les travaux sur la maladie de Parkinson et nous sommes heureux d'en mesurer régulièrement les retombées.
Gérard Bethune, Vice Président de Savoie Parkinson

La Fondation Neurodis travaille avec les collectivités de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Celles-ci permettent à la Fondation de renforcer sa notoriété auprès du public grâce à la mise à disposition de moyens de communication (salles de conférence, affichage municipal, insertion dans les bulletins municipaux, présence sur leur site internet, etc…). Divers partenariats sont en cours et la municipalité de Bron, où la Fondation Neurodis a ses locaux, est particulièrement impliquée.

La Fondation Neurodis est en lien avec la mairie de Bron. Plusieurs partenariats vont être déployés autour de manifestations telles que la Semaine Bleue afin de faire discuter chercheurs, acteurs de la santé et usagers. Par ailleurs la mairie relaie les actions de la Fondation et apporte un soutien en communication très important.

Les institutions publiques dont nos membres fondateurs, apportent à la Fondation une caution morale, médicale et scientifique qui lui permet de garantir aux donateurs et mécènes, l’excellence de la recherche produite au sein du réseau Neurodis et la juste utilisation des fonds qui lui sont confiés. On trouvera plus de détails sur ces institutions dans la rubrique « Equipe et gouvernance ».

L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Au niveau local, 30 % des 3 000 personnes présentes dans les unités mixtes Inserm de la Région AURA, travaillent sur des questions en lien avec notre cerveau : ses mécanismes, les pathologies neurodégénératives , etc… Avec la Fondation Neurodis, nous menons conjointement et régulièrement des actions de soutien pour nos scientifiques. Pour toutes ces raisons, il nous semble pertinent d’être au côté de la Fondation Neurodis par la mise à disposition de locaux et la possibilité d’accès aux plateformes de nos laboratoires. La proximité géographique facilite nos collaborations et la réalisation de manifestations scientifiques grand public, comme la Semaine du Cerveau, la Fête de la science …
Dominique Pella, Délégué Régional.