Équipe et gouvernance

L'équipe de la Fondation Neurodis

Pr Stéphane Thobois

Président de la Fondation Neurodis et réélu pour un second mandat de quatre ans le 18 octobre 2023,

Chef de service de l’unité Pathologies du Mouvement à l’hôpital neurologique de Lyon.

Charlène Besacier

Déléguée générale, déploie en région les actions de la Fondation Neurodis

Le Comité Stratégique

Le Comité stratégique arrête les orientations générales pluriannuelles de la Fondation et le programme d’investissement annuel soumis par le Comité Exécutif, il décide de l’engagement des finances.

Il est composé de douze membres :

• les représentants des membres fondateurs,
  • les personnalités qualifiées qui soutiennent individuellement l’action de la Fondation.

Les membres fondateurs de Neurodis sont :

-le CHU de Clermont-Ferrand

-le CHU de Grenoble,

-le CHU de Lyon,

-le CHU de Saint-Etienne,

-l’Université Grenoble Alpes,

-l’Université Claude Bernard Lyon 1,

-l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm)

-le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA).

Nos membres fondateurs apportent une caution morale, médicale et scientifique qui permet à la Fondation Neurodis de garantir aux donateurs et mécènes l’excellence de la recherche produite au sein du réseau et la juste utilisation des fonds qui lui sont confiés.

Les personnalités qualifiées sont issues du monde économique et font bénéficier Neurodis de leur expertise et de leur réseau. Leur aide précieuse assure à la Fondation des liens avec le monde industriel et la dote d’une vision entrepreneuriale. Elles sont :

• M. Vincent Beynier, Directeur Général, Hexcel France,
  • Mme Marie Jouffraix, Directrice de la communication, CIC Lyonnaise de banque

Assistent également aux réunions du Comité Stratégique, avec voix consultative :

• M. Ronan Stéphan, Président de la Fondation pour l’Innovation et Transitions, ou son représentant,
  • Mme Charlène Besacier, responsable opérationnelle de la Fondation Neurodis,
  • Un représentant de la DRRT, commissaire du gouvernement auprès de la FIT.

Le mandat de quatre ans de tous les membres du Comité Stratégique a été voté le 18 octobre 2023.

Le Comité Exécutif

Le Comité Exécutif de la Fondation est un comité scientifique. Il est composé du Président du Comité Stratégique (Pr Stéphane Thobois) et de plusieurs autres membres nommés par le Comité Stratégique en fonction de leurs compétences pour contribuer à :

• élaborer la stratégie scientifique et la stratégie de développement de Neurodis, proposer le programme annuel d’actions au Comité Stratégique,
  • définir les orientations budgétaires,
  • contribuer à la préparation des rapports et bilans annuels d’activité sous la direction du Président du Comité exécutif.

Les membres du Comité exécutif sont investis d’une mission générale de correspondant de Neurodis au sein du réseau académique de Neurodis et d’un rôle d’ambassadeur de la Fondation dans ses actions de communication externe.