Une histoire régionale

La région Auvergne-Rhône-Alpes : un pôle d'excellence mondial en neurosciences

La région Auvergne-Rhône-Alpes concentre un pôle d’excellence mondial en neurosciences qui s’appuie sur :

-Un réseau neuroscientifique exceptionnel, composé de quatre CHU : Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne, et de nombreux instituts de recherche (cf carte)

-Une stratégie collaborative ancrée entre cliniciens et chercheurs ayant abouti à des innovations diagnostiques et thérapeutiques significatives, comme par exemple la stimulation cérébrale profonde des patients parkinsoniens à Grenoble,

-Une concentration d’outils à disposition des chercheurs et médecins :

• des plateformes d’imagerie multimodale métabolique et fonctionnelle du cerveau : le CERMEP, et la plateforme iRMaGe,
  • des plateaux techniques pour l’étude du fonctionnement cellulaire et du développement embryonnaire et pour la réhabilitation et à la rééducation des patients,
  • des centres de ressources, des banques de tissus, des bases de données, et des cohortes de patients qui participent à la recherche pour les maladies d’Alzheimer et Parkinson, l’épilepsie, la neuro-oncologie et la sclérose en plaques.

Une Fondation créée sur appel d'offre du ministère de la Recherche !

Dans ce contexte unique et très favorable, la Fondation Neurodis est créée en 2007 suite à la volonté du gouvernement de faire émerger des pôles d’excellence de recherche et de soins reconnus d’utilité publique en région. Le Pr François Mauguière remporte l’appel d’offre « CTRS-RTRS » du Ministère de la Recherche sur sélection d’un jury international pour « mener à bien un projet d’excellence scientifique dans le domaine des affections du système nerveux ». La Fondation reçoit à sa création une dotation de 6 M€ pour la réalisation d’un contrat d’objectifs :

• créer de nouvelles équipes de recherche dont une Chaire d’Excellence et recruter des jeunes chercheurs sur appel d’offre international ;
  • financer des programmes de recherche à fort potentiel de valorisation en partenariat avec l’industrie ;
  • contribuer au rayonnement national et international des neurosciences régionales par une action volontariste d’animation scientifique.

Une Fondation soutenue par des institutions de référence

La Fondation Neurodis voit le jour sous le statut de Fondation de Coopération Scientifique.

Elle est présidée de 2007 à 2014 par Monsieur Jacques Lambert, ancien préfet et président de l’organisation de l’Euro 2016.

De 2014 à 2019, le Pr François Mauguière, Professeur émérite de Neurologie à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Chef du service de Neurologie Fonctionnelle et d’Épileptologie à l’Hôpital Neurologique de Lyon prend la présidence de la Fondation en lieu et place de son rôle de directeur.

Le Pr Stéphane Thobois a pris sa succession en 2019.  Chef de service à l’Unité Pathologie du mouvement de l’hôpital neurologique de Lyon, il est aussi responsable du Centre expert Parkinson.

En 2014, la Fondation Neurodis change de statut et devient fondation abritée, sous l’égide de la Fondation Innovation et Transitions (FIT).  Son activité est inchangée : soutenir la recherche neuroscientifique et valoriser les travaux des équipes régionales.

Ses membres fondateurs sont (logos cliquables) :