Appel à projets 2022 en cours

test légende

En quoi consiste l'appel à projets ?

En novembre 2021, la Fondation Neurodis avait lancé un appel à projets en neurosciences concernant la recherche clinique dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet appel à projets proposait deux financements de 50 000 € sur deux thématiques : la maladie de Parkinson, ou la recherche clinique en neurologie ou psychiatrie (excluant tout lien avec les maladies neurodégénératives et la maladie de Parkinson).

Quinze projets ont été envoyés à la Fondation Neurodis, provenant alors de Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Clermont-Ferrand.

Le choix de la thématique maladie de Parkinson repose sur le grand nombre de dons reçus sur cette pathologie de la part de particuliers, et d’associations telles de Savoie Parkinson et le Groupement des Parkinsoniens de l’Ain. Le Comité Exécutif de Neurodis composé de seize chercheurs et cliniciens de la Région, a décidé d’utiliser les dons adressés à la Fondation pour proposer un second financement de 50K€ sans choisir de thème, ainsi d’être accessible à toutes les unités de recherche.

24 experts répartis dans toute la France ont accepté de noter ces projets selon leur faisabilité, leur impact et retombées, et selon leur qualité scientifique.

L'appel à projets 2022... en quelques chiffres !

Découvrez les résultats en vidéo !

Découvrez nos deux lauréats !

Après délibération du Comité Exécutif de la Fondation Neurodis qui s’est tenu le 20 juin 2022, deux lauréats ont été sélectionnés :

1. Axe maladie de Parkinson : le projet « Effets de la rééducation intensive sur la neuroplasticité chez des patients atteints de la maladie de Parkinson » porté par le docteur Teodor Danaila à Lyon,
  2. Axe recherche clinique : projet « Améliorer la récupération des déficits sensoriels post-AVC : Mécanismes de plasticité et réadaptation» porté par le Dr Alessandro Farnè à Lyon également.

Les porteurs de projets recevront chacun 50 000 € pour leurs travaux.

Nous adressons toutes nos félicitations à ces deux heureux lauréats et remercions :

– les experts qui ont évalué ces projets,

– le Comité Exécutif qui a coordonné l’appel à projets,

– les donateurs de la Fondation Neurodis, sans qui rien ne serait possible !

Retrouvez-nous sur YouTube pour suivre les actualités de la Fondation !