Je souhaite aider Neurodis

Les types de don

Vous souhaitez faire un don à la Fondation Neurodis ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous !

Vous pouvez faire un don ponctuel à la Fondation :

• en ligne,
  • par chèque (à envoyer à : Fondation Neurodis, CH le Vinatier, Inserm Bâtiment 452B, 69675 Bron cedex),
  • par virement (nous contacter pour obtenir le RIB)
  • grâce à l’application Lydia.

Grâce au soutien régulier, vous permettez à Neurodis de mieux prévoir ses budgets et pourvoir anticiper sur les actions futures. La démarche est simple : il suffit de nous adresser l’autorisation de prélèvement ci-jointe complétée. Vous pourrez arrêter ou modifier le prélèvement à tout moment.

Télécharger le document.

Vous détenez des actions, des obligations ? Vos valeurs mobilières peuvent être données à la Fondation Neurodis. Il vous suffit de prendre contact avec la Fondation et d’établir un ordre de transfert à votre banque. A réception, un reçu fiscal vous est établi.

Il existe plusieurs types de donations (pleine propriété, nue-propriété, donation temporaire d’usufruit) qui peuvent concerner une somme d’argent, un bien mobilier ou immobilier etc…

Il s’agit d’un acte notarié.

Le legs est une disposition testamentaire par laquelle vous choisissez de transmettre tout ou partie de votre patrimoine à la Fondation Neurodis en respectant la part dédiée à vos héritiers.

À tout moment, vous pouvez l’annuler ou le modifier. Il existe trois types de legs :

• le legs particulier,
  • le legs à titre universel,
  • le legs universel.

Le testament est le seul document qui attestera de vos volontés et désignera qui héritera de vos biens et quelle part reviendra à chacun. Vous pouvez le confier à un notaire ou en transmettre une copie à votre (vos) légataire(s).

Pour toutes ces démarches, il convient d’approfondir votre réflexion et d’échanger avec la Fondation Neurodis. Contactez-nous par mail charlene.besacier@fondation-neurodis.org ou 06 79 00 48 52.

Le point sur les réductions fiscales :

– Impôt sur le revenu : pour les particuliers, la réduction est de 66 % du montant de votre don à la Fondation dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Ainsi, un don de 10 € revient à 3,40 €.  Si votre don dépasse ce seuil de 20 %, vous avez la possibilité de reporter l’excédent sur les 5 années suivantes.

– l’Impôt sur la fortune immobilière : la déduction est de 75% du montant de votre don. Vous pouvez supprimer totalement votre IFI en divisant le montant de votre IFI par 0,75. Le résultat obtenu correspond au montant de don que vous devez faire pour annuler votre Impôt sur la fortune immobilière.

Ex : si votre IFI s’élève à 3 000 €, un don de 4 000 € à Neurodis vous permet de réduire intégralement votre IFI et ne vous revient finalement qu’à 1 000 €. La réduction fiscale de l’IFI est limitée à 50 000 € par an, ce qui équivaut à un don de 66 667 € pour rendre l’impôt nul.

Faites partie de l'équipe Neurodis !

Vous pouvez soutenir la recherche sur le cerveau de différentes manières.

Fédérez votre structure (école, entreprise, association) autour d’une collecte, d’un évènement sportif au profit de la Fondation !

Suivez la Fondation Neurodis sur nos différents réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, Youtube), likez, partagez, commentez les publications ! Vous contribuez ainsi à diffuser les informations relatives à la Fondation, et à améliorer notre visibilité

La Fondation a ponctuellement besoin de bénévoles pour :

1. des missions administratives (constitution bases de données, publipostages, veille informationnelle etc…),
  2. une aide logistique et humaine sur les évènements grand public :
  • en amont : distribution de flyers et affiches,
  • le jour J : installation, tenue des stands, distribution de plaquettes et documents, accueil visiteurs et tenue liste émargement, recueil de données des visiteurs, encadrement d’animations pour les plus jeunes, support technique pour les présentations audio-visuelles, etc…,
  • après l’événement, saisie des données recueillies et analyse des résultats d’enquêtes.