Coordination projets

La Fondation Neurodis a pu participer à des projets scientifiques d'envergure et a prouvé sa capacité à coordonner des organisations complexes mêlant des institutions publiques et privées, regroupant des savoir-faire allant de la biologie la plus expérimentale aux comportements sociaux, et sur un périmètre régional regroupant Lyon et Grenoble.

Institut Cerveau et Santé Mentale (CESAME)

Neurodis a piloté de 2012 à 2018 l’Institut Cerveau et Santé Mentale (CESAME) qui fut doté d’un financement de 6M€ dans le cadre de l’Appel d’Offres “Instituts Hospitalo-Universitaires”. L’objectif a été de créer et d’améliorer des plateformes technologiques ouvertes à toute la communauté scientifique et à des partenariat avec le secteur privé. Cinq plateformes ont été créees et sont ouvertes à toute collaboration :

• Ingénierie cellulaire avec Pierre Savatier, Colette Dehay et Jean-René Duhamel,
  • Interface sang-cerveau, avec Jean-François Ghersi-Egéa,
  • Signaux intracérébraux humains, avec le Pr Sylvain Rheims,
  • Neuro-immersion, avec le Pr Alessandro Farné,
  • Imagerie cérébrale, grâce au premier imageur installé en France permettant de réaliser simultanément des images du cerveau par IRM (imagerie par résonnance magnétique) et TEP (tomographie par émission de positons) avec le Dr Nicolas Costes.

Equipement d’excellence ‘LILI’

Neurodis grâce à sa Chaire d’Excellence en Neuroimagerie créée en 2008 assure le pilotage scientifique du projet d’équipement d’excellence ‘LILI’ (Lyon Integrated Life Imaging). Il s’agit d’implanter sur le site du Neurocampus du pôle-Est de Lyon un équipement lourd d’imagerie cérébrale en cours de développement qui permet l’acquisition simultanée d’images de l’activation (IRM fonctionnelle) et de la neurotransmission (PET scan) cérébrales. Ce projet développé en collaboration et avec un soutien financier de Siemens de 2M€ doté d’un financement de 4M€ dans le cadre de l’Appel d’Offres ‘Équipex’.

Gouvernance laboratoire d’Excellence ‘CORTEX’

Neurodis participe à la gouvernance du projet de laboratoire d’Excellence ‘CORTEX’ déposé par le PRES de Lyon dans le cadre de l’Appel d’Offres LABEX. CORTEX est un consortium regroupant les équipes lyonnaises d’excellence (INSERM, CNRS, Universités Lyon 1 et Lyon 2, École Normale Supérieure) travaillant sur le cortex des primates et de l’Homme depuis l’échelle cellulaire jusqu’aux comportements les plus élaborés contrôlés par le cortex cérébral comme la planification des actions, les émotions et la prise de décision (Neuro-économie).