Sommeil et Parkinson

Les troubles du sommeil et la maladie de Parkinson

70% des patients atteints de la maladie de Parkinson souffrent de troubles du sommeil (insomnie, désorganisation complète du rythme, comportement anormal en phase de sommeil paradoxal, somnolence diurne).

A l’Institut des neurosciences de Grenoble (GIN), le Dr Brigitte Piallat veut étudier la physiopathologie de ces troubles. La physiopathologie étudie le mécanisme d’action des maladies et remonte à leurs sources. Pour cela, la scientifique prévoit de mettre en place une analyse du comportement et de l’activité cérébrale grâce à des patients qui bénéficient déjà de stimulation cérébrale profonde. Leur électrode donne en effet un accès direct aux activités des neurones des structures cérébrales profondes et particulièrement du noyau subthalamique.

21 985 € collectés pour ce projet !

Les fonds vont financer les frais de prise en charge des patients en laboratoire du sommeil, soit :

• Polysomnographie (examen complet qui permet d’étudier la physiologie du sommeil) de 24 heures avec enregistrement vidéo,
  • Évaluation diurne de la vigilance ou de l’endormissement,
  • frais de personnel : un attaché de recherche clinique pour travailler sur le projet et un technicien de laboratoire pour analyser les tracés des examens.

Qui sont les soutiens ?

Le projet a reçu le soutien et la confiance de particuliers, d’entreprises et d’associations. Au delà du montant récolté, la Fondation Neurodis est fière d’avoir pu rassembler des acteurs engagés autour d’un projet prometteur. Le bilan financier est positif, le bilan humain l’est davantage ! Un grand merci à nos mécènes généreux et concernés par les enjeux de la recherche, au profit des patients et de leurs proches.

Les temps forts !

Parkinson le Slam

L’infatigable Myriam Davelu a rythmé l’année avec des spectacles dédiés au projet, et notamment un concert en juin organisé à Meyzieu ! Merci du fond du coeur !

Vivre avec Parkinson

L’association Vivre avec Parkinson créée en 2020 par Pascaline Metzger, atteinte de la maladie de Parkinson à l’âge de 46 ans.

Elle vise à encourager l’activité physique et à sensibiliser le public à la maladie. Grâce à ses actions, elle a pu soutenir massivement le projet !

Rencontre au GIN

En novembre, les associations et donateurs rencontraient le Dr Piallat à l’Institut des neurosciences de Grenoble. Lors de cette réunion inoubliable, la scientifique a détaillé son projet et a échangé avec ses soutiens. Les discussions ont regonflé à bloc les donateurs, mais aussi les chercheurs !

Le point d'étape !

Un programme de recherche préclinique dirigé par le Dr Brigitte Piallat a montré que les troubles du sommeil pouvaient être mieux pris en charge par des traitements de neuromodulation. Une meilleure compréhension de ces troubles est une étape importante pour améliorer la vie des patients.

Il apparaît notamment que l’activité neuronale du noyau subthalamique soit un indicateur des troubles du sommeil.

Grâce au soutien reçu, des tests précliniques ont été effectués montrant que l’électrode de stimulation peut être envisagée comme une sonde pouvant capter des biomarqueurs des troubles du sommeil et de l’éveil. Les fonds ont aussi facilité le démarrage d’un essai clinique qui vise à évaluer ces troubles du sommeil chez les patients.  Actuellement, les autorisations légales sont pour le démarrage de l’essai sont en cours de finalisation.

Un grand merci à tous les mécènes. Ce financement est très apprécié car il complète nos besoins pour démarrer le projet. Grâce à votre soutien, nous pouvons continuer notre travail !
Dr Brigitte Piallat