Mieux soigner les tumeurs cérébrales pédiatriques !

Un projet aux retombées considérables

La Fondation Neurodis a choisi de soutenir en 2023 un projet mené à Lyon qui vise à mieux soigner les tumeurs cérébrales pédiatriques. Il s’appuie sur une approche multimodale utilisant, en post-opératoire, des évaluations neuropsychologiques longitudinales pour monitorer la récupération ; en pré-opératoire, des méthodes d’IRM haute définition pour localiser précisément les noyaux cérébelleux et la lésion tumorale ; et, en per-opératoire des outils de cartographie électrophysiologique pour identifier l’organisation et la connectivité cérébelleuse.

Le recours à des évaluation neuropsychologiques est inédit. La réalisation de cet examen permettra de déceler les éventuelles difficultés des patients qui peuvent passer inaperçues lors d’un examen clinique normal. Ces données auraient alors une réelle influence sur la prise en charge opératoire des enfants car les déficits observés indiqueraient les zones fonctionnelles altérées par la lésion tumorale, et cela indique au chirurgien les éventuelles séquelles post-opératoires que l’acte chirurgical peut engendrer. Cela améliore tout le suivi des enfants !

Fondamentalement, ce projet permettra de mieux comprendre les processus de récupération fonctionnelle après une lésion tumorale du cervelet chez l’enfant. Cliniquement, cela permettra une meilleure prise en charge du patient. A l’heure actuelle, trop peu d’études portent sur les déficits post-lésionnels des enfants traités pour une tumeur cérébelleuse, il est temps d’agir !

Le bilan de votre soutien !

En 2023, la Fondation Neurodis a collecté pour ce projet 16 040 € dont 15 440 € en dons financiers et 600 € en mécénat de compétences en 2023.

Les dons vont être attribués aux frais de personnel :  le poste de neuropsychologue qui réalise les évaluations neuropsychologiques. Ces examens permettent d’élaborer des stratégies de rééducation individualisée et favorisent une meilleure récupération des fonctions motrices, cognitives et sociales après la chirurgie.

Qui sont les mécènes de ce programme ?

L’union de tous ces mécènes a permis de collecter de donner des moyens concrets pour faire avancer les projets de recherche. Merci infiniment pour leur générosité !

Les temps forts du projet !

La Bressol'Line

En juin se tenait la course caritative annuelle la Bressol’Line qui a rassemblé 850 coureurs et marcheurs confondus. Un évènement magnifique et à ne pas rater, qui a dédié sa recette 2023 au projet, soit un don de 8 000 € ! Merci du fond du coeur !

La rencontre à l'ISC !

En juillet, la Fondation Neurodis organisait une rencontre avec l’équipe des chercheurs à domicile, à l’Institut des sciences cognitives. Ils ont pu parler avec passion de leurs ambitions au service des patients, dans un cadre très accueillant !

Le tournoi de golf

En octobre, la Fondation Neurodis organisait son premier tournoi de golf. Une belle première qui n’aurait pas été possible sans Jean-Marc, Jean-Emmanuel et l’équipe du Golf de Tassin qui a immédiatement accepté de recevoir l’évènement. 600 € ont été récoltés pour le projet !

Remise de chèque de l'association Line

En novembre, le Dr Cristofori est venue à la réunion de bilan de la Bressolline pour rencontrer les 60 bénévoles de la course et recevoir le chèque de 8 000 €. Un moment d’émotions partagées !

La suite !

50 patients ont été déjà admis dans l’étude à l’heure actuelle. L’objectif est d’en inclure 150 au total pour des résultats qualitatifs avec une durée prévue de trois ans.

L’équipe prépare en parallèle des demandes de subventions pour compléter les besoins, qui permettront de pérenniser ce projet et ses implications, essentiels à l’avancement de la recherche en cancérologie pédiatrique. Le bilan scientifique est prévu pour 2026. Vous recevrez bien sûr des nouvelles !

En 2024, la Fondation Neurodis poursuit son action au service de la recherche sur le cerveau avec toujours autant de fougue ! Curieux de connaitre les nouveaux défis ?

Projets à soutenir