Appel à projets 2020

La Fondation Neurodis a lancé en 2020 un appel à projets « recherche préclinique et fondamentale » pour une somme totale de 150 000 € et a reçu vingt-neuf projets émanant des équipes régionales.
Ils ont été relus par le Comité Exécutif et par des rapporteurs extérieurs contactés sur un périmètre national. Au total, 36 scientifiques ont évalué les projets. Les trois lauréats reçoivent chacun 50 000 € pour leurs travaux. Ceux-ci sont actuellement en cours.

La maladie de Parkinson et le sommeil

Le Dr Patrice Fort (CRNL) va lier les troubles du sommeil et la maladie de Parkinson. L’un des biomarqueurs reconnus de la maladie de Parkinson est une pathologie du sommeil paradoxal (REM sleep Behavior Disorder ou RBD) qui l’anticipe d’une dizaine d’années. Il y a donc un enjeu majeur à comprendre les mécanismes du RBD et de sa conversion en maladie de Parkinson. L’objectif du projet est d’induire dans les neurones déficients responsables de l’apparition du RBD les mécanismes pathologiques responsables de la maladie de Parkinson afin de pouvoir étudier la période pré-symptomatique. Cet outil ouvrirait des perspectives pour l’élaboration de stratégies neuroprotectrices pour anticiper précocement l’évolution aujourd’hui encore irréversible vers la maladie de Parkinson.

Le Dr Patrice Fort

Sclérose en plaques et IRM à ultra-haut champ

Le Dr Françoise Durand-Dubief, coordinatrice du Projet Transversal SEP à CREATIS, va travailler sur les processus physiopathologiques de la sclérose en plaques (SEP), maladie chronique du système nerveux central combinant des phénomènes inflammatoires et neurodégénératifs, responsables du handicap. La SEP entraine une démyélinisation, c’est à dire la détérioration de la gaine de myéline qui permet normalement d’isoler, de nourrir et de protéger les fibres nerveuses.

Le Dr Durand-Dubief propose l’évaluation des processus de démyélinisation/remyélinisation en IRM à très haut champ magnétique (11,7T sur la plateforme PILoT de CREATIS) d’un modèle animal original de démyélinisation (CRNL- BIORAN). L’objectif est d’acquérir de meilleures connaissances sur les mécanismes physiopathologiques de cette pathologie afin d’identifier des voies potentielles de remyélinisation et donc de neuroprotection.

Le Dr Françoise Durand-Dubief

Réparer les lésions du système nerveux central

Le Dr Homaira Nawabi (Institut des neurosciences de Grenoble) se penche sur la question de la réparation du système nerveux soit après une lésion traumatique (comme des lésions de la moelle épinière) ou une maladie chronique (maladies neurodégénératives comme le glaucome). L’équipe a déjà identifié une protéine avec une forte capacité neuroprotectrice et régénératrice. Elle va poursuivre ses travaux sur des molécules dérivées de cette protéine en cherchant à les améliorer chimiquement et à les tester sur un modèle de lésion du nerf optique. Ce projet permettrait d’obtenir des molécules thérapeutiques qui pourraient régénérer le système nerveux central.

Le Dr Homaira Nawabi

Des projets en cours !

Ces trois projets sont en cours et la Fondation Neurodis vous tiendra informés des avancées de ces études prometteuses. Pour cet appel à projets 2020, rien n’aurait été possible sans les généreux soutiens de la Fondation Neurodis qui sont :

• les particuliers,
  • Boston Scientific,
  • le Syndicat National des entreprises de l’audition (SYNEA).

Un très grand merci à vous !