Neurosciences : les nouveaux lauréats de la Chaire CIC dévoilés
Publié le : 08.01.2025
Chaire CIC Cerveau et santé mentale
Le Comité Exécutif de la Fondation Neurodis s’est réunit le 5 décembre 2024 et a pu délibérer sur les candidatures reçues dans le cadre du programme d’invitation de chercheurs étrangers, la Chaire CIC Cerveau et santé mentale qui est pérenne depuis 2012 grâce au soutien du CIC Lyonnaise de banque. Trois scientifiques sont lauréats et viendront en 2025 pour collaborer avec des équipes lyonnaises.
Le Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL) rassemble l’expertise multidisciplinaire de 500 membres pour déchiffrer l’organisation du système nerveux central, les fonctions cognitives, les états mentaux et les troubles cérébraux associés. Le Centre organisé en une vingtaine d’équipes de recherche va en effet bénéficier des séjours des trois scientifiques à venir. Qui sont-ils ?
Peter Wilson, Healthy Brain and Mind Research Centre (Australie)
Chef du programme Développement et handicap, il a développé et dirigé un programme de travail sur le développement moteur et cognitif, soutenu par plusieurs grandes subventions. Ces travaux sont reconnus internationalement comme étant à l’avant-garde en matière d’étude du développement moteur typique et atypique avec une approche neurocognitive. Il est à l’origine de l’hypothèse explicative dominante du trouble du développement de la coordination motrice (TDC): le déficit de modélisation interne (IMD), qui a également fait émerger de nouvelles innovations digitales pour la thérapie du mouvement, tel que l’entraînement par imagerie motrice et utilisation de la rétroaction augmentée en réalité virtuelle.
La Fondation Neurodis soutient son séjour de deux mois de janvier à février 2025 pour collaborer avec le Dr Alice Gomez du CRNL.
Anita Tusche, Queens University, (Canada)
Le Dr Tusche est professeure associée de psychologie et de neurosciences à Queens University, au Canada. Ses recherches visent à construire des modèles neurocomputationnels de la prise de décision, surtout pour expliquer les choix alimentaires et les comportements prosociaux, domaines dans lesquels de nombreuses personnes ont du mal à aligner leurs comportements avec leurs objectifs.
Elle est invitée par le Dr Léonie Koban pour créer de nouvelles opportunités de collaboration pour l’équipe Social Health, et notamment développer des projets collaboratifs pour préparer de futures demandes de financements de recherche en France, au Canada et en Europe.Elle vont également explorer la réanalyse de données existantes à l’aide de méthodes de recherche issues de travaux récents du Dr Tusche (activation neuronale dans le contexte de gradients corticaux, algorithmes d’apprentissage automatique, modèles informatiques).
La Fondation Neurodis soutient son séjour de deux mois de avril à mai 2025 pour collaborer avec le Dr Léonie Koban du CRNL.
Santa Iachini, Université de Campanie Luigi Vanvitelli (Italie)
La professeure Tina Iachini est le coordinateur du Laboratoire de Sciences Cognitives et de Réalité Virtuelle Immersive, du groupe multidisciplinaire « Human Environment et Interaction » et membre du collège doctoral en Sciences de l’Esprit de l’université Vanvitelli. Elle est responsable de l’internationalisation de son département et coordinatrice d’un cours de double diplôme européen.
Elle est invitée deux mois par le Dr Alessandro Farne pour une collaboration à double objectif :
- Scientifique : réalisation d’un projet de recherche collaboratif qui porte sur les aspects, tant comportementaux que neurophysiologiques, de la modulation multisensorielle et dynamique de la représentation de l’espace autour du corps,
- Éducatif : les modalités didactiques et administratives seront étudiées afin d’élargir l’offre de formation internationale en activant un master européen à double diplôme en coopération avec le département de psychologie de l’université Vanvitelli.
La Fondation Neurodis soutient son séjour de deux mois de mai à juillet 2025 pour collaborer avec le Dr Alessandro Farne du CRNL.
Félicitations à nos trois lauréats qui vont stimuler la recherche régionale !Pr Stéphane Thobois, Président de la Fondation Neurodis