Chaire CIC : trois experts internationaux à Lyon en ce moment
Publié le : 08.09.2024
Chaire CIC Cerveau et santé mentale
La Fondation Neurodis coordonne un programme d’invitations de chercheurs étrangers grâce au soutien du CIC Lyonnaise de banque. Ce dispositif est très apprécié par la communauté des chercheurs qui ont ainsi l’opportunité de faire venir dans la région AURA les scientifiques internationaux avec lesquels ils collaborent à distance ou avec lesquels ils aimeraient démarrer une collaboration. Trois lauréats de ce programme sont actuellement à Lyon.
Lionel Cailhol, professeur agrégé de clinique à l’université de Montréal (Canada)
Je me spécialise dans le trouble de la personnalité limite (TPL), touchant plus de 1% de la population avec des symptômes graves incluant risque élevé de mortalité et comportements suicidaires fréquents. La psychothérapie spécialisée, bien qu’efficace, rencontre des défis d’acceptation et d’efficacité partielle. Pour surmonter ces obstacles, je travaille sur le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques, notamment la neuromodulation comme la tDCS et la rTMS, visant à rééquilibrer l’activité cérébrale entre le cortex frontal et le système limbique. Mon objectif est d’améliorer la prise en charge et les résultats pour les patients atteints de TPL.
Il est invité par le Dr Jérôme Brunelin, chercheur au sein de l’équipe PSYR2 du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, pour une collaboration de 10 mois à partir de septembre 2024. Ils vont partager leur savoirs autour des techniques de neuromodulation dans le trouble de la personnalité limite. Leur approche commune comprendra de la recherche et de la clinique, au sein de l’équipe PSYR2, mais aussi du Centre Hospitalier le Vinatier, les Hospices civils de Lyon, et le CHU de Saint Etienne. Sa mobilité scientifique repose sur le soutien financier de la Fondation Neurodis et de l’Université de Montréal.
Zoom sur : l'équipe PSYR2 du CRNL
Créé en janvier 2011, le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL) rassemble l’expertise multidisciplinaire de 450 membres (dont 170 chercheurs, enseignants-chercheurs et cliniciens-chercheurs) organisés en 20 équipes, permettant de nouvelles synergies dans l’étude du cerveau et des pathologies associées. Parmi elles, l’équipe PSYR2 développe une recherche dédiée aux troubles psychiatriques qui s’organise autour de trois axes : le traitement de la récompense, la reconnaissance de soi et la régulation des émotions.
Mais au fait, c'est quoi le trouble de personnalité limite ?
Le trouble de la personnalité limite se caractérise par une hyperémotivité et une hypersensibilité. Le Dr Martin Blay décrypte le développement et le fonctionnement du trouble de personnalité limite dans une vidéo instructive (durée totale 49 mns).
Pr Stephen Everling, Université Western Ontario (Canada)
Originaire d’Allemagne, je vis à l’étranger depuis 1996, d’abord à Kingston, en Ontario, puis à Oxford, au Royaume-Uni, pour ma formation postdoctorale. En 2000, j’ai rejoint le département de physiologie et de pharmacologie de l’Université Western Ontario. Mes recherches portent sur les corrélats neuronaux du contrôle cognitif et de la cognition sociale chez les primates, en utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, l’électrophysiologie et les expériences comportementales.
Le Pr Everling est invité quatre mois par le Dr Emmanuel Procyk, chef d’équipe au SBRI. Son laboratoire canadien a développé une expertise dans une technique innovante qui leur permet d’enregistrer l’activité de centaines de neurones individuels simultanément. Il collaborera avec Emmanuel Procyk et son équipe pour mettre en œuvre cette technique à Lyon, leur permettant d’acquérir de nouvelles connaissances sur les microcircuits des processus cognitifs chez les primates.
Zoom sur le laboratoire d'accueil : le SBRI
Le SBRI (Stem-cell & Brain Research Institute = Institut Cellule Souche et Cerveau) est un laboratoire pluridisciplinaire lyonnais où les niveaux d’investigation couvrent un large éventail d’approches, notamment la biologie cellulaire et moléculaire, la neuroanatomie, la neuroimagerie, la neurophysiologie, la psychophysique, le comportement, la psychologie expérimentale, la recherche clinique, la neurocomputation, et la modélisation.
Pr Chen Qu, Université de Chine du Sud (Chine)
Je suis spécialisée dans l’étude des mécanismes neuronaux qui régissent l’apprentissage social, y compris l’apprentissage du réseau social, l’apprentissage des caractères moraux des autres et la mise à jour de la croyance en soi à partir de la rétroaction sociale.
En 2016, Chen Qu a travaillé comme chercheuse invitée à l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod pendant un an, où elle a établi une collaboration à long terme avec le Dr Jean-Claude Dreher. Elle est invitée en 2024 par ses soins pour un séjour scientifique de six mois. L’objectif est de finaliser les analyses de données intra-crâniennes pour une étude qui concerne la dynamique et la spécialisation fonctionnelle de sous-régions du cortex préfrontal ventromédian dans l’apprentissage de la récompense sociale et non sociale. La combinaison des modèles computationnels et des données intracrâniens nécessite une collaboration étroite entre les deux équipes.
Zoom sur le laboratoire d'accueil : l'ISC
L’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerot à Lyon étudie les bases cérébrales du comportement et ses pathologies et réunit des chercheurs et enseignants-chercheurs qui s’intéressent à des sujets aussi divers que la perception, l’attention, la mémoire et l’apprentissage, les mouvements anormaux, la prise de décision ou la cognition sociale.