« Arrête d’être folle ! » : une soirée triomphale pour Alzheimer
Publié le : 01.04.2025

“Arrête d’être folle !” : votre incroyable mobilisation
Le 26 septembre dernier, France Alzheimer 69 et la Fondation Neurodis organisaient une grande soirée au profit de la recherche lyonnaise sur la maladie d’Alzheimer. Le rendez-vous au CCVA de Villeurbanne concernait un large public : partenaires, mécènes, aidants, personnels de santé, entreprises lyonnaises et grand public autour d’une cause d’ampleur : la 1ère maladie neurodégénérative en France !
Les bénéfices de la soirée soutiennent le projet de recherche de Laurent Bezin, directeur du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Son but ? Détecter précocement la maladie d’Alzheimer.
400 personnes se sont déplacées pour assister à cette rencontre exceptionnelle qui a mêlé théâtre et table-ronde. Aidants anciens ou actuels, professionnels de santé, amateurs de théâtre : votre impressionnante mobilisation a fait le succès de cette soirée placée sous le signe de la convivialité.
Découvrir le projet bénéficaire
Raison et sentiments : ce que le public a massivement apprécié !
Une pièce dans laquelle on se reconnait
La comédienne Lucie Chochoy a joué sa pièce « Arrête d’être folle », qui retrace le parcours d’aidant d’Emilie. La jeune femme assiste impuissante à la dégradation de l’état de santé de sa mère, atteinte par une maladie neurodégénérative. L’actrice a livré un seule-en-scène époustouflant, qui tour à tour a fait rire et ému les spectateurs. Le jeu subtil et l’écriture authentique de l’actrice ont brillé : les participants ont unanimement loué la justesse du propos.
De nombreux détails ont en effet touché le public qui a reconnu sur scène des moment réellement vécus. Pour écrire la pièce, Lucie s’est basée sur son expérience personnelle mais aussi sur des entretiens réalisés il y a quelques années auprès de patients, aidants et professionnels de santé du groupe ACPPA… partenaire principal de cette soirée !
Une table-ronde accessible
Une table-ronde a ensuite été proposée réunissant Lucie Chochoy, le Pr Stéphane Thobois président de la Fondation Neurodis, le Dr Laurent Bezin directeur du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, et le Dr Antoine Garnier-Crussard médecin gériatre à l’Institut du vieillissement des Hospices Civils de Lyon.
Les scientifiques ont pu régir à la pièce de Lucie mais aussi partager des informations avec le public sur la maladie d’Alzheimer. « La recherche sur la maladie d’Alzheimer est en ébullition » a indiqué le Dr Garnier-Crussard. Laurent Bezin a détaillé son projet, et tous ont répondu aux nombreuses questions du public. Les participants ont apprécié la simplicité et la générosité des explications fournies par les trois experts lyonnais.
Le bilan : + de 4 000 € pour le projet !

La soirée a permis de dégager un bénéfice de 4 267,53 € pour le projet ! Vous pouvez encore faire un don jusqu’au mois de décembre pour finaliser la collecte et lancer les analyses nécessaires à l’avancement de l’étude.
Cette soirée caritative a bénéficié d’aides diverses et nous remercions tous les soutiens qui ont œuvré pour la promouvoir et limiter les frais.
L’équipe d’accueil était composée d’étudiants, de chercheurs et de sympathisants : merci à Ottilie, Maelle, Maïlys, Célia, Anatole, Eva, Vincent, Clémence !
Merci à Eva Boglietti, photographe de la soirée !
Merci à nos soutiens :
Cave Coopérative du Château de Chénas
CIC Lyonnaise de banque
Les Journées de l’Economie du 4 au 6 nov 2025
Amicale des sapeurs pompiers Meximieux Pérouges
Rotary Ambérieu-en-Bugey
Les partenaires, qu'on remercie infiniment !












