“Arrête d’être folle !” : coup de projecteur sur Alzheimer en septembre !
Publié le : 01.04.2025
Réservez vos agendas le 26 septembre 2025 !
L'objectif de la soirée : contribuer aux progrès de la recherche
A l’occasion de la journée mondiale 2025 de la maladie d’Alzheimer, la Fondation Neurodis organise une grande soirée au profit de la recherche lyonnaise sur la maladie d’Alzheimer. Le rendez-vous veut unir partenaires, mécènes, aidants actuels ou passés, personnels de santé et grand public autour d’une cause d’ampleur : la 1ère maladie neurodégénérative en France !
Les bénéfices de la soirée soutiendront le projet de Laurent Bezin, directeur du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Son but ? Détecter précocement la maladie d’Alzheimer.
Une rencontre exceptionnelle et chaleureuse
La Fondation Neurodis vous propose une soirée unique le vendredi 26 septembre 2025 à 19h30 au Centre culturel et de la vie associative (CCVA) de Villeurbanne. L’art et les sciences ne feront qu’un autour de la pièce de théâtre “Arrête d’être folle” de et avec Lucie Chochoy, actuellement jouée à Paris tous les samedis.
La pièce de théâtre
Emilie retrace l’histoire de sa mère Josiane et son parcours à ses côtés dans une maladie, grâce au carnet intime de celle-ci. Celle que la vie va quitter peu à peu lentement, aimait écrire, se dire, raconter, laissant à sa fille le cadeau inestimable d’une mémoire. Evoquer la place de l’aidant face à la maladie, n’est pas une mince à faire, le sujet reste délicat, sensible et même tabou.
« Arrête d’être folle » est un seule en scène qui explore ce parcours, de la découverte de la maladie aux différentes étapes qui vont lui succéder.
Pièce écrite par Laurence Gay Pinelli et Lucie Chochoy, avec Lucie Chochoy et mise en scène Laurence Gay Pinelli.
Lucie Chochoy, la marraine de Neurodis !
Lucie Chochoy est une actrice lyonnaise dont le travail est depuis des années centré sur des thématiques chères à la Fondation Neurodis. On peut citer les pièces “Nanah et pourquoi pas moi” sur les handicaps invisibles, ou « Ban(c)ale » sur la santé mentale.
Elle est devenue la marraine de la Fondation Neurodis en 2024 et cette soirée est la première action commune pour la recherche en neurosciences.
Le programme du 26 septembre
19h30 : Introduction de la soirée (Pr Thobois, Président de la Fondation Neurodis) et présentation du projet de recherche bénéficiaire par le Dr Laurent Bezin,
• 20h00 : “Arrête d’être folle”, de et avec Lucie Chochoy,
• 21h00 : Bord plateau: temps d’échange privilégié et inspirant entre les spectateurs, les scientifiques et l’artiste,
• 21h30 : Ouverture bar & restauration pour poursuivre les échanges.
L’équipe d’accueil de la soirée sera composée de bénévoles, étudiants ou chercheurs en neurosciences.
Information billetterie : entrée 19 €
Patience, la billetterie de la soirée sera ouverte en mai 2025 !