Appel à projets santé mentale

APPEL À PROJETS SANTÉ MENTALE 2024

À DESTINATION DES ACTEURS DE LA MÉTROPOLE STÉPHANOISE

Les 53 communes éligibles

Saint-Étienne Métropole, Novéka ! et la Fondation Neurodis s’associent dans le cadre de cet appel à manifestations d’intérêt (AMI) afin de soutenir à hauteur de 30 000 € un projet de recherche d’une durée d’un an portant sur la santé mentale. Cet AMI entend mobiliser une ou plusieurs équipes de recherche, et impliquer idéalement d'autres acteurs du territoire (associations, entreprises…) autour d’une thématique qui représente un important enjeu de santé publique.

📢 Participez à la réunion d’information pour rencontrer des potentiels partenaires et comprendre les enjeux de cet AMI !

Rendez-vous le mardi 12 mars de 14h00 à 16h00 à la Vinifacture, 46 Rue Barrouin, 42 000 Saint-Étienne.

Avec Noveka!, la fondation NEURODIS, l’institut PRESAGE, REHACOOR 42, le CLSM et la métropole de Saint-Etienne.

Au programme :– Restitution de l’atelier du 08/11/23 “Santé Mentale” du MED’5P de Noveka ! (contexte, enjeux et pistes d’action)– Retours d’expérience, initiatives et projets santé mentale,Présentation de l’AMI “Santé Mentale et interventions non médicamenteuses” porté conjointement par la Fondation Neurodis, Saint-Etienne Métropole et Novéka !– Echanges

Le périmètre du projet

Le projet retenu doit porter sur une recherche-action liant interventions non médicamenteuses (dont méditation pleine conscience, art-thérapies, hortithérapie, thérapie par réalité virtuelle,activité physique, …) et santé mentale, avec une transférabilité potentielle en matière d’applications concrètes dans le quotidien pour les usagers, patients, praticiens, citoyens. Le projet financé doit contribuer à esquisser des solutions qui illustreraient les bénéfices d’une ou plusieurs interventions non médicamenteuses sur la santé mentale. L’objectif est également de stimuler les collaborations sur le territoire sur un sujet prioritaire.

Dimension partenariale

Les projets démontrant leur volonté d’inscription dans l’écosystème d’innovation et de recherche stéphanois seront analysés avec intérêt. L’année de financement (durée indicative) pourra ainsi permettre au porteur de projet d’initier de nouvelles collaborations et/ou de renforcer des collaborations existantes avec des équipes de recherche inscrites dans des disciplines différentes de la sienne, ou avec des acteurs issus d’autres secteurs que la recherche. En particulier, Saint-Etienne Métropole, Novéka! et la Fondation Neurodis examineront avec un intérêt renforcé les projets qui proposeront un rapprochement avec des acteurs du tissu industriel, socio-économique, associatif, sanitaire et académique.

L’un des objectifs du projet pourra ainsi être de construire les bases d’une collaboration publique/privée qui devra permettre l’identification et l’obtention de financements complémentaires consécutifs à l’année de financement proposée par l’AMI.

Critères

Les projets seront évalués sur leur adéquation avec le cahier des charges. Outre les différents points susmentionnés (enjeux relatifs aux connaissances et comportements des usagers, patients et praticiens, inscription de la problématique de recherche dans le champ de santé mentale et des interventions non médicamenteuses, inscription du projet dans l’écosystème stéphanois), seront examinés notamment :

• les perspectives d’impacts sur la ou les populations concernées, population générale et/ou population ciblée
  • la faisabilité en un an (la durée indicative du projet pourra éventuellement faire l’objet d’un échange argumenté avec les organisateurs de l’AMI)
  • le caractère innovant du projet
  • la cohérence du plan budgétaire et de la méthodologie
  • la capacité à initier ou nouer des partenariats pertinents

• Ouverture de l’AMI en janvier 2024,
  • Réunion d’information en mars (date prochainement communiquée),
  • Date limite de dépôt au 30 avril 2024 minuit,
  • Audition des candidats première semaine de juin,
  • Résultat été 2024.

Modalité de dépôt

Le dossier sera composé d’un unique fichier au format pdf nommé comme suit : Nom Prénom, et envoyé avant le 30/04/24 minuit à : charlene.besacier@fondation-neurodis.org.

Le dossier doit être rédigé en français et un accusé de réception doit vous parvenir dans un délai maximum de 48H jours ouvrés. Aucune réponse reçue après la date limite de dépôt ne sera prise en considération.

Montant de la subvention

Une enveloppe de 30 000 € est disponible pour ce programme.

Vous souhaitez participer ?

Des questions ?
Ecrivez à charlene.besacier@fondation-neurodis.org