Appel à projets en cours

test légende

Découvrez les deux appels à projets actuellement disponibles !
Ces actions sont possibles grâce à la générosité et à la fidélité de nos donateurs. Un grand merci à eux et au Rotary Club d’Ambérieu-en-Bugey qui, par son soutien significatif, a permis le lancement d'un appel à projets spécifique sur une pathologie rare, la SLA, pour laquelle il n'existe à ce jour aucun traitement curatif. Le défi est de taille !

Appel à projets Rotary - SLA

Avec le soutien du Rotary Club d’Ambérieu-en-Bugey

Le contexte : 

La Fondation Neurodis, grâce au soutien du Rotary Club d’Ambérieu en Bugey, lance en 2023 un appel à projets en neurosciences qui concerne la recherche clinique et fondamentale pour un projet dédié à la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot.

Une dotation totale de 50 000 € est disponible et sera répartie sur un ou plusieurs projets lauréats.

Eligibilité :

  • L’appel à projets est ouvert aux projets de recherche clinique ou fondamentale sur la sclérose latérale amyotrophique.
  • Le projet doit être porté et piloté par des équipes des différents CHU et/ou instituts de recherche neuroscientifique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Toute équipe bénéficiant d’une subvention de la Fondation Neurodis encore en cours d’utilisation ne peut prétendre à une nouvelle demande.

Appel à projets maladies neurodégénératives (MND)

Le contexte :

La Fondation Neurodis lance en 2023 un appel à projet en neurosciences pour soutenir la recherche sur les maladies neurodégénératives (hors maladie de Parkinson et SLA.)

Une dotation totale de 50 000 € est disponible et sera répartie sur un ou plusieurs projets lauréats.

Eligibilité :

  • L’appel à projets est ouvert aux projets de recherche clinique ou fondamentale sur les maladies neurodégénératives.
  • Les pathologies exclues de cet appel à projets sont la maladie de Parkinson (et syndromes parkinsoniens) pour laquelle la Fondation Neurodis a financé un appel à projets en 2022, et la sclérose latérale amyotrophique qui bénéficie d’un appel à projets dédié en cours.
  • Le projet doit être porté et piloté par des équipes des différents CHU et/ou instituts de recherche neuroscientifique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Toute équipe bénéficiant d’une subvention de la Fondation Neurodis encore en cours d’utilisation ne peut prétendre à une nouvelle demande.

Cadre des deux appels à projets

Calendrier :

– 15 février 2023 minuit : Date limite de retour des propositions,

– Février à Mai 2023 : Évaluations par les experts extérieurs,

– Juin 2023 : Résultats.

Critères de sélection des lauréats :

-pertinence du thème (le projet aborde-t-il un problème important dans le domaine, impact et bénéfice)

-qualité scientifique du projet,

-investigateurs (équipe et porteur de projet)

-faisabilité,

-budget.

Les projets seront évalués par des experts extérieurs à la région AURA.

Modalité de soutien :

La subvention peut être affectée au financement des frais de fonctionnement et de personnel ainsi qu’à l’acquisition d’équipement. La Fondation Neurodis ne pourra être la gestionnaire de frais de personnels.  Ce budget servira, soit à l’initiation du projet, soit à compléter des financements déjà obtenus et fléchés sur ce projet précis (il faudra alors bien préciser l’apport spécifique de Neurodis dans le projet). Le but principal de ce financement est de permettre le lancement d’un projet ou d’avoir un vrai effet de levier sur la réalisation du projet, et non d’être dilué dans un gros financement.

Le projet devra débuter dans les 24 mois, au plus tard, suivant la date de la signature de la convention, sans quoi la Fondation Neurodis se réserve le droit d’annuler le financement.

Le projet doit être déposé au CPP ou comité d’éthique dans l’année qui suit l’accord du financement. (L’acte de soumission au CPP ou comité d’éthique devra être transmis à Neurodis).

La mention du soutien de Neurodis devra apparaître dans toutes les publications et présentations de ce projet. La Fondation Neurodis demande par principe la suppression des frais de gestion des structures récipiendaires compte-tenu du montant de la subvention.

Répondre à un appel à projets (SLA ou MND)

Pour répondre à l’un des deux appels à projets, il vous suffit de télécharger le formulaire de candidature ci-dessous et de le retourner complété à charlene.besacier@fondation-neurodis.org avant le 15 février 2023 minuit.

Pour toute question, contactez le 06 79 00 48 52.