Chaire CIC : 2 séjours en cours, les bénéfices attendus pour la recherche !

Publié le : 30.08.2023

Découvrez les deux chercheuses accueillies à Lyon maintenant !

Pr Yaffa Yeshurun, trois mois pour tout voir !

Le Pr Yaffa Yeshurun est actuellement Professeur à l’université d’Haïfa où elle exerce depuis 22 ans après une thèse à l’Université de New York. Son expertise est la psychophysique de la vision. C’est grâce à une rencontre en Allemagne avec le Dr Laure Pisella qu’une collaboration à distance a démarré depuis trois ans. Elle est invitée cette année par sa consœur qui fait partie du Centre de recherche en neurosciences de Lyon à venir travailler en direct avec l’équipe Trajectoires.

Sa visite de juillet à octobre 2023 a plusieurs objectifs. Le Pr Yeshurun va aider l’équipe lyonnaise à monter les protocoles de recherche concernant les troubles de la perception visuelle chez les patients cérébrolésés présentant une simultagnosie, soit une incapacité à percevoir simultanément deux objets. Ce syndrome qui affecte l’attention, la perception et les mouvements dans l’espace est très handicapant pour les patients.

Les scientifiques souhaitent par ailleurs combiner leurs expertises de psychophysique de l’action et de l’attention pour tester les effets de l’attention visuelle sur la précision visuo-motrice dans le cadre d’études sur l’ataxie optique, un trouble qui touche la coordination œil/mouvement.

Ces recherches auront des implications pour la prise en charge des patients présentant un syndrome de Balint, qu’il fasse suite à une lésion acquise (AVC), à des processus neurodégénératifs (Maladie d’Alzheimer) ou relève de troubles neurodéveloppementaux (dyslexie visuo-attentionnelle, dyspraxie visuo-spatiale). Des applications cliniques découleront de cette jolie collaboration internationale !

Dr Honora Englander : révolutionner l’addictologie mondiale !

Le Dr Honora Englander est professeur à l’Oregon Health & Science University, aux États-Unis. Elle est fondatrice et chercheuse principale de l’Improving Addiction Care Team (IMPACT), un modèle internationalement reconnu de soins hospitaliers pour les addictions aux substances.

Elle est invitée par le Pr Benjamin Rolland à venir collaborer un an avec le Service Universitaire d’Addictologie de Lyon (SUAL) du CH le Vinatier, avec le soutien de la Fondation Neurodis sur la moitié du séjour.

La visite du Dr Englander se concentrera sur l’apprentissage transnational des systèmes de traitements de substitution aux opiacés (ou TSO) afin de promouvoir l’amélioration des soins addictologiques dans le monde entier. En effet, les TSO pour la dépendance aux opiacés restent largement sous-utilisés dans une grande partie du monde. Les États-Unis et la France ont eu des approches très divergentes, ce qui a entraîné des résultats cliniques tout aussi disparates. En France, 80% des personnes dépendantes aux opiacés reçoivent des TSO, contre moins de 18 % aux États-Unis. Cette collaboration permettra de partager les expériences et pratiques mises en place de chaque côté de l’Atlantique pour une amélioration des prises en charge en addictologie !

Conseil lecture : le Pr Rolland a préfacé un ouvrage paru aux éditions Ellipses, de la collection 100 Questions Réponses, intitulé Les addictions, alcool, tabac, drogue… Doit-on arrêter complètement de fumer du tabac quand on se met à la cigarette électronique ? Peut-on associer patchs et cigarettes quand on essaye d’arrêter de fumer ? Peut-on devenir dépendant aux benzodiazépines/somnifères à un âge avancé ? Peut-on faire un sevrage à domicile ? Qu’est-ce qu’on appelle un sevrage ambulatoire ? Les réponses dans ce livre pédagogique  !