Chaire CIC Cerveau et santé mentale

Encourager la mobilité scientifique
Afin de favoriser les collaborations internationales, la Chaire “Cerveau et santé mentale” soutenue par le CIC Lyonnaise de banque soutient depuis 2012 l’accueil de chercheurs étrangers sur invitation d’équipes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous souhaitez inviter un confrère ou une consoeur dans votre laboratoire pour finaliser vos travaux, n’hésitez pas à déposer une demande auprès de la Fondation Neurodis !
L'esprit de la Chaire CIC
L’ambition de la Chaire CIC Cerveau et Santé Mentale est d’apporter aux laboratoires de recherche en neurosciences les expertises de chercheurs internationaux pouvant contribuer à leurs programmes de recherche et d’enseignement, avec une modalité de candidature simple.
Ce programme d’invitation a été créé en 2012 avec deux objectifs majeurs : simplicité et flexibilité. Le formulaire de demande est volontairement concis. Le chercheur invité lauréat bénéficiera d’une souplesse de gestion pour une mobilité scientifique qui soit confortable.
Calendrier 2025
Les candidatures peuvent être envoyées toute l’année. Deux dates de délibération sont prévues:
- le 25 juin 2025,
- le 1er décembre 2025.
Les résultats sont envoyés dans la semaine qui suit les dates de délibération du Comité Exécutif.
Eligibilité
Toutes les équipes des laboratoires et instituts de recherche de la région AURA sont éligibles à déposer une demande d’invitation pour un séjour de un à six mois.
Le scientifique invité est un chercheur confirmé, titulaire ou vacataire. Les profils expérimentés seront appréciés par le Comité Exécutif.
Modalités de soutien
Les séjours doivent durer de un à six mois maximum et concerner la thématique large des neurosciences. La prise en charge comprend :
- remboursement du déplacement aller et retour (train ou avion) en tarif économique,
- l’hébergement durant toute la durée du séjour,
- le versement d’une allocation alimentaire mensuelle.
L’équipe d’accueil doit se renseigner en interne sur la nécéssité de mettre en place une convention d’accueil auprès de sa structure de rattachement. Le soutien ne comprend pas les démarches relatives au VISA qui relèvent du chercheur invité et de son unité d’accueil.
L’équipe invitante s’engage à fournir un bilan du séjour et à citer la Fondation dans les publications liées à cette mobilité.
Critère d'exclusion
La Chaire CIC ne finance pas de séjour post-doctoral.
Les équipes et/ou bénéficiaires d’un soutien de la Fondation Neurodis (appels à projets, bourse diverses, Chaire CIC, levée de fonds) datant de moins de trois ans ne peuvent déposer de demande.
Contactez-nous en amont si vous souhaitez vérifier votre éligibilité !
Modalité d'envoi de votre candidature et délai
Pour postuler, il vous suffit de retourner le formulaire en pièce-jointe dûment complété à charlene.besacier@fondation-neurodis.org.
Vous avez envie d'en savoir plus sur les invitations d'experts internationaux depuis 2012 ?