Des secouristes en santé mentale à Saint-Etienne !

Publié le : 22.11.2022

Le Pr Fakra est lauréat de l'appel à projets santé 2022 de la Fondation Banque Populaire AURA !

En France, 15% des 10-20 ans ont besoin de soins psychiques.

Ces chiffres se sont accentués avec la pandémie. Malgré les solutions thérapeutiques efficaces, la majorité de ces jeunes bénéficie trop tardivement d’une prise en charge, voire d’aucune, avec des conséquences dramatiques, notamment l’aggravation ou la chronicisation des troubles.

Plusieurs facteurs expliquent cette absence ou ce retard aux soins :

• Organisation de l’offre de soins peu compréhensible et les personnes ne savent pas qui aller voir,
  • Ces troubles suscitent la peur des personnes concernées et de leur entourage, les personnes atteintes sont stigmatisées.

Le Pr Eric Fakra, chef de service en psychiatrie au CHU de Saint-Etienne et membre du Comité Exécutif de la Fondation Neurodis a imaginé un dispositif pour répondre à cette problématique et est lauréat de l’appel à projets de la Fondation Banque Populaire AURA !

Il reçoit 12 000 € pour déployer avec Neurodis une action concrète en santé mentale.

L’objectif de ce projet est de faciliter l’accès aux soins des jeunes en difficultés psychiques sur la région AuRA (Saint-Etienne et Clermont-Ferrand) en dispensant à l’ensemble des acteurs de première ligne en contact avec les jeunes, une formation brève (Premier Secours en Santé Mentale) qui leur permettra de repérer les troubles, de rentrer en contact avec la personne et de savoir où l’orienter. Le programme d’action est développé en lien avec le Dr Maxence Rigon, Praticien Hospitalier et responsable de l’équipe d’intervention précoce au CHU de Saint-Etienne.

Ces formations se basent sur le programme Mental Health First Aid qui a pu prouver son efficacité dans d’autres pays. Les agents travaillant dans les équipes de soins feront la formation de formateur. Ces professionnels seront ensuite détachés de leur poste pour eux-mêmes assurer des sessions de formation à l’ensemble des acteurs en contact régulier avec les jeunes (APL) : personnel des établissements scolaires et universitaires, maison des adolescents, mission locale, etc…

Le premier niveau de formation PSSM jeunes a eut lieu les 30 et 31 janvier 2023 pour 5 agents du CHU de Saint-Etienne, infirmiers et neuropsychologues. La seconde session est prévue pour le mois de juin. Ces agents, en plus d’être en capacité de conseiller et orienter les jeunes en situation de vulnérabilité psychique, deviendront alors formateurs et pourront faire rayonner ce dispositif !

Les partenaires sont également réunis : UNAFAM, Groupes d’Entraide Mutuelle, Association « Unicité les ambassadeurs de la Santé Mentale », Conseil Local en Santé Mentale de Saint-Etienne, Education nationale, Maisons des adolescents.

Le financement accordé dans le cadre de l'appel à projets santé de la FBP AURA va soutenir une nouvelle offre de soin tournée sur la prévention en santé mentale auprès d'un public fragilisé. C'est une approche novatrice qui va permettre de détecter des jeunes en souffrance qui ne se présentent pas spontanément dans les lieux de prise en charge. Il s'agit donc d'un grand pas en avant, et j'en suis extrêmement reconnaissant à la Fondation Banque Populaire AURA !
Pr Eric Fakra, lauréat de l'appel à projets de la Fondation Banque Populaire AURA
La session du 30/31 janvier 2023