Le Lions club Chamalières Dôme s’engage pour l’autonomie des patients qui souffrent d’Alzheimer !

Publié le : 26.01.2023

Une rencontre + une envie = le lancement d’un nouveau projet au service des patients, au CHU de Clermont-Ferrand !

La belle histoire que nous vous contons aujourd’hui est celle du Lions Club de Chamalières Dômes, dont l’un des axes prioritaires est la lutte contre les maladies neurodégénératives et particulièrement la maladie d’Alzheimer. Une généreuse donatrice de la Fondation Neurodis également engagée dans ce club a initié un échange avec la Fondation qui a permis à Neurodis d’identifier, au CHU de Clermont-Ferrand, un projet en cours de création au Centre de mémoire ressource et recherche qui avait besoin de financement.

De cette synergie, un soutien de 2 000 € est accordé par le Lions club à ce programme de rémédiation cognitive qui démarre avec l’accord de la direction du CHU de Clermont-Ferrand et sous l’impulsion de cet élan de générosité !

Le mercredi 25 janvier 2023, une cérémonie de remise de chèque s’est tenue à l’Espace Simone Weil (Chamalières) de 18h30 à 22h00. Ce fut l’occasion d’entendre d’abord le Dr Elsa Dionet présenter la maladie d’Alzheimer, puis la neuropsychologue Tiphaine Vidal détailler le nouveau programme et ses ambitions, en présence du Pr Maria-Livia Fantini, membre du Comité Exécutif de la Fondation Neurodis. Un public de 60 personnes composé de membres du Lions et d’invités ont pu apprécier le dynamisme et l’enthousiasme contagieux des brillantes intervenantes.

Tout savoir sur le programme !

Les personnes souffrant de troubles neurocognitifs font face à des restrictions et des contraintes qui limitent leur autonomie et leurs choix. Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ont des troubles de la mémoire : ils ont notamment besoin de rappels pour la prise de leurs médicaments.  Marion Bonnet et Tiphaine Vidal, neuropsychologues, ont souhaité développer un programme de réhabilitation cognitif avec une approche non médicamenteuse dont le but est d’améliorer le sentiment de satisfaction des patients sur leurs performances dans la vie quotidienne. En clair, il s’agit d’identifier à l’aide des patients et de leurs aidants,  des tâches qui ont du sens pour eux et sur lesquelles ils rencontrent des problèmes, pour mettre en place des outils concrets afin de pallier à ces difficultés.

Cette prise en charge est centrée sur l’individu et s’attache à obtenir son adhésion, en lui faisant par exemple choisir le ou les outils qui seront mis en place. L’engagement du patient favorise le bénéfice de cette approche. Selon les besoins, la réalisation d’outils individualisés est très diverse : installation d’horloge numérique, pilulier, agenda mémoire personnalisé, classeurs à intercalaires, listes de rappel, ardoise ou tableau weleda, tuiles parlantes etc…   Ces outils vont compléter la prise en charge et les bilans neuropsychologiques habituellement proposés pour faciliter le quotidien des patients… et de leurs aidants ! Il s’agit d’un accompagnement humain et concret, qui veille au respect des personnes.

Ce programme se lance avec l’accord du CHU de Clermont-Ferrand et sous l’impulsion du soutien du Lions Club de Chamalières. Merci à nos généreux mécènes, et bravo à l’équipe du CMRR qui fait bouger les lignes  !