Le projet du Pr Thimgan avec le CRNL !

Publié le : 27.03.2023

Le scientifique américain va partager ses algorithmes avec l'équipe lyonnaise.

Le séjour

Matthew Thimgan, professeur à l’Université du Missouri, séjourne à Lyon de janvier à juillet pour une collaboration avec l’équipe « Physiologie intégrée du système d’éveil (WAKING) du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Il est l’heureux lauréat de la “Chaire Cerveau et santé mentale” portée par la Fondation Neurodis depuis onze ans grâce au CIC Lyonnaise de banque. L’objectif du séjour est d’étudier les états de vigilance et le métabolisme.

Le projet : sommeil et salive !

“Au cours de ma bourse de recherche soutenue par la Fondation Neurodis, je collaborerai avec le Dr Seugnet et ses collègues du CRNL pour étudier ces problèmes à l’aide de techniques que nous avons développées avec de nouveaux algorithmes pour distinguer différents états chez le drosophile et chez l’homme, indique le Pr Thimgan. Nous couplerons cette approche individualisée avec les connaissances scientifiques de mes collègues lyonnais pour rechercher de nouvelles informations dans la détermination des bienfaits du sommeil.

Nous souhaitons par ailleurs identifier les biomarqueurs d’une somnolence pouvant entraîner des déficits cognitifs. Nous avons recueilli des données qui évaluent les changements moléculaires dans la salive indiquant une privation de sommeil. Nous évaluerons ces données pour identifier des résultats significatifs qui peuvent être traduits en une méthode pour obtenir des informations sur l’état du sommeil d’un individu. De plus, nous avons développé un nouvel algorithme qui peut prendre des données de mouvement et évaluer si une personne dort ou non à l’aide d’un appareil d’actigraphie au poignet. Les experts cliniques du CRNL et moi appliquerons cet algorithme à la fois aux populations en bonne santé et aux populations atteintes de maladies qui affectent le sommeil.

Compte-tenu de l’impact du sommeil sur notre vie quotidienne, une meilleure compréhension des habitudes de sommeil contribuera à notre bien-être, mais soutiendra aussi la prise en charge des diverses pathologies.”

La Fondation Neurodis est très heureuse de soutenir ce projet et remercie le CIC Lyonnaise de banque pour sa générosité et sa confiance !

Crédit photo de @sannisahil sur Unsplash