Le concept

Le concept

Le catalogue projets est une initiative originale et nouvelle lancée par la Fondation Neurodis sur le périmètre de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Celle-ci consiste à présenter un catalogue de projets neuroscientifiques avec une diversité de thématiques et de localisations qui représenterait de manière large les thématiques liées au cerveau. Ces projets disposent déjà de financements mais ont besoin d’un complément pour finaliser leurs travaux. Les sommes demandées n’excèdent pas 25 000 € pour que l’objectif soit réalisable.

Pour cette première édition, la Fondation Neurodis a fait le choix de mettre en lumière des projets reçus dans le cadre de l’appel à projets 2020 « recherche préclinique et fondamentale » qui n’ont pas été lauréats.

Comment ça marche ?

La Fondation met en lumière une sélection de projets. Dès qu’un projet atteint son objectif de collecte, il reçoit les fonds et est retiré du catalogue au profit d’un nouveau projet.

Afin de maximiser les chances de réussite, nous évitons d’en publier un trop grand nombre pour limiter la dispersion des dons et donner à chaque projet toutes ses chances de réussite. Nous ferons en sorte de proposer des projets dans toutes les catégories au fur et à mesure des nouvelles entrées.

Ce qui change ?

Ce qui ne change pas ?

Vous allez pouvoir flécher vos dons directement sur le projet de votre choix !

La Fondation Neurodis va animer pour chaque projet une collecte afin d’aider les équipes scientifiques à récolter la somme nécessaire à la concrétisation de leurs études. Vous pourrez prendre connaissance des projets en cours, découvrir les rêves des chercheurs et décider très précisément de l’utilisation de votre don. C’est vous qui choisissez !

Si vous ne souhaitez pas cibler aussi précisément votre don ou si la thématique qui vous tient à coeur n’est pas représentée, vous pouvez toujours :

-faire un don à la Fondation Neurodis qui l’affectera à un projet jugé prioritaire,

-faire un don à la Fondation Neurodis en précisant la thématique de votre choix.

1. Cognition, apprentissage, mémoire, douleur
  2. AVC
  3. Épilepsie
  4. Handicap et rééducation neurologique
  5. Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés
  6. Maladie de Parkinson et troubles du mouvement
  7. Neuropathie et maladies musculaires
  8. Santé mentale
  9. Sclérose en plaque et maladies apparentées
  10. Sommeil et rythme de vie
  11. Tumeurs cérébrales
  12. Troubles du neuro-développement

Une aventure au cœur de la recherche !

Le catalogue projets est une aventure humaine à laquelle vous pouvez participer pleinement. Vous serez tenus informés de l’évolution de la collecte sur l’année et la Fondation vous proposera régulièrement des temps d’échanges ou d’informations individualisées. Vous pourrez vous aussi être ambasseur pour le projet de votre choix, en parlez autour de vous et lui donner de la visibilité sur vos réseaux sociaux pour aider l’équipe à atteindre son objectif !

Avec le catalogue projets, votre don compte double !

Catalogue projets