Soirée humour & slam : 6 questions à Myriam Davelu

Publié le : 01.09.2023

Une soirée qui a fait salle comble !

Le 29 septembre, slam, humour et improvisation se sont entrelacées à Villeurbanne pour un spectacle caritatif autour de la maladie de Parkinson. Les recettes sont reversées au projet du Dr Brigitte Piallat mené à Grenoble et soutenu par la Fondation Neurodis. A cette occasion, l’organisatrice Myriam Davelu alias Myriade-de-Mots, qui a créé en 2019 l’association  Parkinson le slam, a répondu à nos questions !

1. Après votre dernier concert du mois de juin, vous organisez déjà un spectacle pour la rentrée ! Comment cet évènement est-il né ?

Nous avons organisé une soirée similaire en mai 2022 qui a remporté un vif succès : nous avons joué à guichet fermé. Il est vrai que la jauge n’est que de 80 places ! C’est Coppélia Truc qui avait assuré la 1ère partie et la troupe d’improvisation solidaire était déjà notre partenaire de scène. Le principe est novateur : je déclame 2 textes de mon répertoire puis 3 comédiens prennent ma place sur scène et se lancent dans une impro à partir du thème d’un de mes slam ou même d’un mot et ainsi de suite pendant une heure. Les comédiens avaient pris tellement de plaisir à jouer dans ce format atypique qu’ils m’ont proposé de réitérer l’organisation d’un tel spectacle.

2. La soirée originale mêle humour et slam. Comment avez-vous rencontré Sophie Belvisi ?

Lors d’une scène ouverte de slam (aux « Tontons flingueurs »), mon texte sur Parkinson l’a touchée et elle m’a confiée ensuite que sa maman souffrait de la maladie d’Alzheimer et qu’elle avait créé un spectacle humoristique sur ce thème. A mon tour, je suis donc allée assister à une de ses représentations et j’ai été bluffée par sa capacité à traiter d’une réalité si difficile avec autant d’humour.

3. Qu’espérez-vous de cette soirée, du nombre de participants, de l’ambiance ?

Faire salle comble à nouveau et que le public rie autant que l’an dernier ! Bien sûr, je proposerai des textes différents donc les improvisations théâtrales le seront également.

4. Les bénéfices de la soirée seront versés à la recherche sur Parkinson, en quoi est-il important de proposer des événements de ce type ?

Les malades mettent un immense espoir dans la recherche. Nous avons vraiment besoin d’avancées significatives. Avec cet évènement, nous proposons de passer une bonne soirée de détente tout en récoltant des fonds. L’an dernier, nous avions dégagé un bénéfice de 775 € que nous avions remis à la recherche. Nous espérons dépasser ce montant le 29 septembre !

5. Qu’est-ce qui vous plait le plus dans ces manifestations ?

Ces soirées permettent de réunir malades ou bien portants et de communiquer sur la maladie de Parkinson de façon différente. Rire est thérapeutique et j’aime entendre la salle réagir positivement.

6. Quels sont vos prochains projets ?

Je prépare un recueil de mes textes et une partie des bénéfices sera remise à la recherche également. Je poursuis l’animation d’ateliers d’initiation au slam pour tous (ados, adultes, malades ou non). Avec mon guitariste, Samuel Bernard, nous programmons des concerts en Rhône-Alpes et au-delà (Lille en octobre par exemple).

Merci à Myriam Davelu Myriade-de-Mots pour ses réponses !