Le Dr Goubet en mobilité scientifique à Lyon !

Publié le : 08.03.2024

La lauréate de la Chaire CIC "Cerveau et santé mentale" collabore avec le Centre de recherche en neurosciences de Lyon jusqu'en avril 2024.

Spécialiste de l'olfaction

Le Dr Nathalie Goubet est professeur de psychologie à Gettysburg College en Pennsylvanie, aux États-Unis. Son objectif principal de recherche est d’explorer comment les odeurs et les aliments affectent les processus cognitifs et émotionnels ainsi que le comportement chez l’humain. Ses recherches sur l’olfaction ont exploré ces thèmes de la naissance à l’âge adulte. En particulier, elle s’intéresse aux mécanismes d’attraction et de répulsion alimentaires et comment les caractéristiques individuelles jouent un rôle dans la perception des aliments et le comportement alimentaire.

Le Dr Goubet est invitée par le Dr Tao Jiang de l’équipe Neuro-éthologie sensorielle, du CRNL pour approfondir leurs travaux communs.

Le but de son séjour ?

L’objectif du séjour est de déceler la synergie ou dominance sensorielle dans la décision de la prise alimentaire. Nathalie Goubet et le Dr Tao Jiang vont utiliser un olfactomètre pour stimuler chaque hémisphère (le système olfactif chez l’homme est caractérisé par une projection ipsilatérale de la narine au cortex olfactif) et ensuite comparer les données obtenues, pour identifier le rôle des réponses de chaque hémisphère dans le choix alimentaire. Ils vont aussi étudier les interactions intermodales en combinant la projection de l’image des aliments dans chaque demi-champ visuel.

Une approche complémentaire

Le Dr Goubet apportera à cette thématique de recherche une approche plus intégrée avec des analyses des processus cognitifs et comportementaux. De plus, son expertise dans le domaine du dégoût complète les études du Dr Jiang qui se focalisent essentiellement sur l’aspect de récompense. Les recherches de Nathalie Goubet sur l’intégration multisensorielle dans l’olfaction et la perception des aliments permettront par ailleurs d’enrichir les études du Dr Jiang sur l’interaction intermodale.

Les expertises complémentaires leur permettront d’étudier une même thématique avec de multiples niveaux d’approches, rendant les connaissances acquises plus pertinentes et la compréhension de nos données plus complète et approfondie.

Deux publications scientifiques sont espérées grâce à cette mobilité !

 

Merci au CIC Lyonnaise de banque qui soutient ce programme d'accueil de chercheurs étrangers !

Nathalie Goubet